La langue est la même, mais les intonations et le contexte bien différents. Pralognan-la-Vanoise vous invite à découvrir la culture québécoise à l’occasion des Festimusiques jusqu’au 2 février. Avec une invitée d’honneur : Diane Tell, en concert mardi prochain, 1er février.

Lancées hier, les Festimusiques de Pralognan-la-Vanoise font la part belle à la musique québécoise, mais aussi aux contes, aux traditions culinaires, à l’habitat, et aux métiers de cette belle province. Tout ce qui constitue la spécificité culturelle de nos cousins d’Amérique du Nord, qui résistent dans la joie et la bonne humeur à la suprématie de la langue anglaise.

L’invitée d’honneur, c’est Diane Tell, qui donne un grand concert le 1er février à 20 h 30. Et tous les autres soirs, un spectacle est également proposé : ce soir, 27 janvier, c’est le chanteur Stéphane Morin, le 28, un match de hockey sur glace entre une équipe française et une équipe canadienne. Le 29 janvier, l’humoriste Simon Genest présente son spectacle intitulé “Humour et chansons pas terribles”. Le 30, l’opéra rock Starmania est interprété par les habitants du village. Et le 2 février, la soirée de clôture réunit tous les artistes invités aux Festimusiques.
Les coureurs des bois, des conteurs à la verve réjouissante
Les coureurs des bois, des conteurs à la verve réjouissante

Tire sur neige et bûcheron-conteur
Mais en dehors de ces points forts en soirée, Pralognan s’anime tous les jours de 16 h 30 à 19 heures. Le “village Grand Nord” est un lieu d’exposition où chacun peut découvrir les coutumes et traditions québécoises. Le bûcheron-conteur Pit Cantouk nous enchante avec sa verve réjouissante. Les gourmands peuvent déguster des spécialités culinaires surprenantes, dont les “tire sur neige” : des sucettes au sirop d’érable, fabriquées sur place avec du sirop d’érable fondu et étalé sur de la neige. Tout aussi réjouissant pour les grands que pour les petits !
Avec aussi des contes, des déambulations musicales, des animations de rue, des ateliers pour les enfants… Le tout imprégné de la jovialité contagieuse des Québécois.
Avec une particularité, la disponibilité des artistes en dehors des spectacles. On peut en effet les retrouver toute la semaine sur les pistes, ou dans les restaurants et les bars de Pralognan, et discuter avec eux en toute convivialité. C’est cela aussi, le charme des Festimusiques !
Jeanne Palay

OT de Pralognan : 04 79 08 79 08.