Une cinquantaine de stations de Savoie Mont-Blanc sont "montées" à Paris pour présenter en  avant-première à la presse nationale leurs nouveautés pour l’hiver 2011-2012. Un rendez-vous annuel  qui est l’occasion de prendre la température après un hiver 2010-2011 marqué par un enneigement très aléatoire selon les sites, mais globalement satisfaisant en terme de fréquentation."On espère avoir au moins la même fréquentation que l’an dernier", a d’ailleurs indiqué Denis Bouchet, co-président de Savoie Mont-Blanc, organisme chargé de la promotion touristique des deux départements savoyards. Un constat, si le ski, et notamment l’alpin, reste évidemment l’activité numéro un dans les stations, celles-ci continuent leurs efforts pour diversifier l’offre d’activités. Une façon d’être moins dépendantes de la variable météo, très importante en montagne. C’est ainsi que les projets de complexes aqualudiques ont le vent en poupe avec trois ouvertures cet hiver, respectivement aux Arcs, à Montchavin-les-Coches et à Morzine-Avoriaz, et un quatrième très attendu à Avoriaz l’été prochain, sur le modèle de ceux des Centers Parcs, baptisé Aquariaz. Les centres de remise en forme et de bien-être sont eux aussi toujours aussi tendance. Côté activités sportives, les stations ont prévu de mettre le paquet sur les skieurs débutants adultes, incontestables relais de croissance en terme de clientèles pour les stations. On retiendra cette proposition des stations du Val d’Arly et de Praz-sur-Arly, d’offrir un heure de ski gratuite tous les mardis matins des vacances, forfait, matériel et moniteur de ski compris, ou encore. Autre initiative à suivre, celle des 3Vallées qui vont accompagner tout l’hiver une famille 100% débutante pour démonter par a»b qu’on peut commencer le ski à tout âge et passer partout ou presque en fin de saison. Casting cet automne !

Perrine Pelen, les chefs étoilés Jérôme Mamet (Douvaine) et Jean Sulpice (Val Thorens), Vincent Rolland, Denis Bouchet et Chritian Charmettant
Perrine Pelen, les chefs étoilés Jérôme Mamet (Douvaine) et Jean Sulpice (Val Thorens), Vincent Rolland, Denis Bouchet et Christian Charmettant

 

 

L’hiver 2012 sera plus que jamais celui du biathlon qui continue sa poussée, fort des six médailles ramenés de Vancouver. Plus de 20 stations proposent cette discipline pour le grand public, dont bien sûr le Grand Bornand, dont le stade inauguré l’hiver dernier, accueille la coupe du monde de biathlon, une première en France (12-18 décembre).
Favoriser l’écotourisme est aussi au coeur de la stratégie des stations de Savoie Mont Blanc qui s’est engagé dans un projet franco-suisse de création du concept Eco-station. "Ce projet est hérité de la candidature d’Annecy aux JO de 2018 et son objectif est de réduire l’impact des activités des stations sur l’environnement", explique Perrine Pelen. "trois stations françaises, Les Menuires, La Clusaz et Chamonix ainsi que les Suissesses Crans Montana et Morgins, vont tester la démarche à partir de laquelle sera élaboré en 2013 un kit des outils nécessaires pour faire un état des lieux de l’impact environnemental et comment le réduire par des actions concrètes".
La présentation parisienne a été l’occasion d’annoncer les grands événements de la saison dans la destination, parmi eux, le Critérium de Val d’Isère, qui pour une fois, réunira sur le même week-end (10-11décembre) les hommes et les femmes, la coupe du monde de biathlon au Grand-Bornand (12-18 décembre), la coupe du monde Fis dames à Courchevel, qui l’an dernier avait attiré près de 20 000 spectateurs, une foule aussi impressionnante qu’on avait plus vu depuis longtemps le long des pistes tricolores ! La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc, course de chiens de traîneau la plus difficile au monde repart aussi pour une 8e édition qui emmènera les équipages pour la première fois à travers le Grand Massif, nouveau partenaire de l’événement. Avec une première, une version enfant sur l’étape Praz-de-Lys-Sommand. Autre incontournable de la saison, les X-Games Europe, pour la 3e année consécutive à Tignes. Ce rendez-vous de la planète freestyle avec du slopestyle et du half-pipe en ski et en snowboard, disciplines désormais toutes olympiques, qui avaient vu affluer l’an dernier plus de 70 000 personnes dans la station de Haute-Tarentaise sur ces trois jours ! Rendez-vous du 14 au 16 mars 2012.
Sophie Chanaron