Bordée par les Alpes dans sa partie sud, la Suisse regorge de hauts sommets qui ont fait sa
renommée dans le monde entier. Que ce soit pour le ski l’hiver ou la randonnée estivale, ces géants de pierre attirent chaque année des millions de visiteurs émerveillés par la beauté des paysages. Voici une sélection des 5 montagnes emblématiques à inscrire absolument à votre programme lors d’un voyage dans ce pays alpin.
Le Cervin, souverain des Alpes
Ultime bastion des glaciers à plus de 4000m d’altitude, le Cervin domine majestueusement la station de Zermatt dans le canton du Valais. Culminant à 4 478m, cette montagne légendaire est immédiatement reconnaissable de par sa forme qui lui a valu le surnom de « matterhorn » en allemand. Au fil des siècles, son versant nord escarpé a fait la renommée du Cervin auprès des alpinistes du monde entier. Il est tellement connu qu’il est aujourd’hui devenu le symbole de la Suisse.
De nos jours, ses pentes enneigées restent réservées aux adeptes de l’alpinisme sur glace tandis que son versant sud, moins abrupt peut se découvrir à pied lors de petites sorties d’alpinisme guidées. Pour ceux qui ne peuvent accéder au sommet, Zermatt propose aussi un téléphérique d’altitude, vous emmenant à 3 883 m, pour se restaurer et admirer sa façade vertigineuse. Incontournable dans le paysage de Zermatt, son image reste indissociable du chocolat Toblerone qui l’a rendu célèbre aux quatre coins du globe. Le meilleur moyen d’admirer ce géant mythique est de s’offrir un séjour dans la station chic de Zermatt, aux rues piétonnes bordées de beaux chalets en bois.
Le Piz Bernina, reine de l’Engadine
Plus haut sommet des Alpes orientales avec ses 4049m, le Piz Bernina trône fièrement au-dessus de la vallée ensoleillée de l’Engadine. Dans le canton des Grisons, ce pic majestueux est surnommé le « mont Blanc de l’Engadine » et impressionne aussi bien par son altitude que par son écrin naturel grandiose.
On accède facilement à son pied, à la hauteur de la station très chic de Saint-Moritz, par la célèbre ligne de train du Bernina, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cet itinéraire en train panoramique depuis Tirano en Italie traverse des lacs turquoise, des forêts de conifères et des prés alpins avant d’atteindre la paisible bourgade bordée d’hôtels de luxe.
Depuis Saint-Moritz, de nombreux sentiers de randonnée permettent de s’approcher au plus près du Piz Bernina, dont certains itinéraires nécessitent casque et piolets pour affronter ses pentes raides. Mais même depuis la vallée, sa silhouette austère marquée de névés fait toujours son effet.
L’Eiger, le géant des Alpes bernoises
Dans l’Oberland bernois, la mythique paroi nord de l’Eiger, avec ses 2500m de dénivelé vertical, a attiré depuis le début du XXe siècle des alpinistes du monde entier désireux de relever son défi. À 3970 m d’altitude, la « muraille de glace » reste la face la plus réputée et meurtrière des Alpes. Aujourd’hui, si sa haute montagne domine toujours les villages-stations de Grindelwald et Lauterbrunnen, son versant nord est devenu le terrain de jeu des champions d’escalade. Les chemins qui serpentent à son pied permettent également d’apprécier toute sa puissance minérale et son histoire tandis qu’en été, de nombreux refuges invitent à la contemplation.
Depuis Kleine Scheidegg, un train panoramique relie Grindelwald à l’imposant massif de la Jungfrau et offre un aperçu splendide de l’Eiger et de ses voisins, le Mönch et la Jungfrau. Pas étonnant qu’il ait
inspiré tant de films, dont celui de Clint Eastwood qui l’a rendu mondialement célèbre.
Le Piz Nair, écrin de luxe
Dans la station huppée de Saint-Moritz, une télécabine mène en quelques minutes au pied de la belle montagne du Piz Nair, culminant à 3057m. Ici, nulle difficulté technique, mais des promenades faciles qui dévoilent un panorama exceptionnel sur les lacs enchantés encerclant la bourgade. Depuis le sommet, la vue embrasse à l’ouest le majestueux Piz Bernina et ses glaciers, tandis qu’à l’est se découvrent les lacs de Sils et de Silvaplana d’un bleu turquoise envoûtant. Le parcours se poursuit jusqu’au refuge de Montaüina pour savourer son rafraichissement autour d’un quintette de spécialités valaisannes.
Que de superbes souvenirs à emporter de cette escapade facile au-dessus de la si raffinés Saint-Moritz, le décor de rêve d’une randonnée haut de gamme au cœur des Alpes suisses.
Le Männlichen, belvédère des Jungfrau
Depuis la station de Grindelwald, une courte montée de 2h30 mène au charme simple du Männlichen, à 2344m d’altitude. Contrairement aux autres géants, ce sommet n’impressionne ni par sa hauteur ni par des parois escarpées, mais il séduit par son panorama exceptionnel à 360°.
Depuis son sommet herbeux, on découvre un aperçu spectaculaire sur les célèbres sommets environnants de l’Eiger, de la Jungfrau et du Monch. Plus au sud, c’est l’ensemble de l’Oberland bernois qui se déploie à perte de vue, offrant un spectacle grandiose aux amoureux de la montagne.
Accessible toute l’année, le Männlichen convient parfaitement aux familles désireuses de découvrir les montagnes sans grandes difficultés techniques. Un belvédère idéal pour savourer la beauté sauvage des alpes avec en prime un rafraichissement assuré à la terrasse du refuge tout proche.
Rejoindre ces sommets en famille
Pour une excursion en famille sans prendre l’avion, la voiture reste le moyen de transport idéal pour relier confortablement la France aux massifs suisses.
Voici quelques conseils pratiques pour rejoindre la Suisse avec enfants et matériel.
Avant de partir :
- Effectuez un état des lieux complet du véhicule avant le départ et assurez-vous d’être bien équipé de pneus d’hiver selon la saison. Ils ne sont pas obligatoires en Suisse, mais fortement conseillés.
- Vérifiez les niveaux d’huile, liquide de refroidissement et pression des pneus régulièrement pendant le voyage.
- Faites le plein en quittant la France pour éviter les stations suisses, souvent plus chères.
- Munissez-vous de cartes détaillées des Alpes suisses avec indications routières, parkings et refuges. Chargez éventuellement mes cartes et applications sur votre GPS.
- Vérifiez que votre assurance automobile est valide pour la Suisse et à l’étranger. Les assurances françaises ne sont pas toujours reconnues sur le territoire.
- Pensez à prendre les passeports ou cartes d’identité valides pour toute la famille.
- Pensez que pour circuler sur les autoroutes suisses, l’achat d’une vignette autoroutière suisse est obligatoire. Il est possible de se procurer cette vignette aux postes-frontières suisses, ou acheter la vignette suisse en France pour plus de commodité, cela vous évitera de devoir vous arrêter aux frontières et vous permettra de gagner du temps sur votre trajet.
Il est important de noter que l’utilisation de la vignette est strictement contrôlée par les autorités
suisses. Si vous ne possédez pas la vignette, vous risquez de recevoir une amende sur place. Veillez donc à vous conformer à cette réglementation pour éviter tout désagrément lors de votre voyage.
Trajet
Selon votre destination, depuis Paris ou le nord de la France, vous emprunterez l’A6/E15 jusqu’à Bâle ou Genève en Suisse. Cet itinéraire direct d’environ 600km vous prendra moins d’une journée de route avec arrêts. Prévoyez des pauses régulières pour les enfants.
Une fois en Suisse, ralliez facilement les principaux sites : suivre l’A2 puis A8 mène à Grindelwald et
l’Oberland bernois. L’A3 rejoint la vallée de Zermatt au pied du Cervin. Coire et l’Engadine sont
accessibles en 1h30 d’A2.
Équipements et provisions
La voiture offre la flexibilité d’adapter son trajet aux humeurs de chacun. Vous pouvez transporter vélos, raquettes, skis ou matériel de randonnée dans le coffre sans soucis de bagages en supplément.
- Prévoyez tous les équipements nécessaires selon les activités prévues (chaussures, vêtements chauds et de pluie, casques, piolets…).
- Embarquez vivres, boissons et snacks pour les enfants si un pique-nique est envisagé.
- Chargez les appareils et votre véhicule avant le voyage pour profiter sereinement du road trip en montagne.
Pour les tout-petits, prévoyez sièges auto, livres, dessins et snacks aux arrêts. Les grands apprécieront la tablette ou console portable pour le trajet. Pensez à recharger tous les appareils avant le départ !
Sur place, de nombreux parkings gratuits se situent près des stations de téléphériques et départs de sentiers. Vous pourrez laisser enfants et bagages au chaud le temps d’une randonnée familiale sur les sommets.
Une fois en altitude, profitez en famille des belvédères, lacs et refuges permettant pique-niques ou goûters. Des itinéraires balisés comme au Männlichen conviendront aux marcheurs de tous âges.