Datant de 2016 (16h35), le record de la traversée Chamonix-Zermatt en ski-alpinisme – 100 km de distance et 8300 mètres de dénivelé positif – a été amélioré de 1h41 par l’alpiniste Benjamin Védrines et Samuel Equy (champion du monde 2022 et vice-champion du monde 2023 de ski-alpinisme par équipes, avec Mathéo Jacquemoud). La nouvelle marque est désormais de 14h54. Un exploit monumental lorsqu’on sait qu’il faut à un pratiquant « lambda » de ski de randonnée (mais déjà aguerri) entre 5 et 6 jours pour réaliser cette traversée mythique.
Benjamin Védrines est un habitué des périples express. Il a notamment gravi le Broad Peak (8051 m d’altitude, le 12e plus haut sommet du monde, situé au Pakistan) en seulement 7h28, avant une redescente en parapente ! Cet exploit (suivi d’une tentative au K2) est d’ailleurs l’objet du film « Edge of Reason », projeté ce jeudi 13 avril au Grand Rex à Paris.
Autonomie totale
Cet exploit est d’autant plus monumental qu’il a été réalisé sans reconnaissance préalable, et sans aucune assistance (pas de ravitaillement dans des refuges ou par des proches). « Cette contrainte nous est apparue comme nécessaire pour vivre une aventure pleine de rebondissements et très incertaine, explique Benjamin Védrines. Nos aptitudes mentales ont été mises à rude épreuve ! On était loin des stades aseptisés, et c’est fondamentalement ce qui nous motive le plus en montagne Sam et moi je pense : réussir à faire corps avec la montagne, s’adapter, l’écouter. […] La rareté enrichit la valeur de cette entreprise. Ce qui était superbe, c’est que nous nous sommes entraidés mentalement et cela nous a permis de réaliser un superbe temps. ».
Le duo supersonique a suivi l’itinéraire suivant : Église de Chamonix > Col du Chardonnet > Col de la grand-Luy > Col sud des Planards > Crête de Tsalevey > Plateau du couloir > Col de l’évêque > Col du Mont Brûlé > Col de Valpelline > Église de Zermatt.
Photo de une : Samuel Equy (à gauche) donne le rythme devant Benjamin Védrines © Montaz-Rosset Studio