Bessans ouvre son domaine nordique ce week-end !

Par

— le

Non, vous ne rêvez pas… Malgré l’été indien qui semble se prolonger, Bessans va bien pouvoir lancer la saison de ski de fond dès samedi 5 novembre, et ce de façon continue. Depuis maintenant cinq saisons, la station de Haute-Maurienne Vanoise utilise en effet la technique du snowfarming, consistant à réutiliser de la neige de l’hiver précédent, stockée à proximité du stade de biathlon sous une couche de 30 cm de sciure de bois (permettant d’isoler la neige de l’air ambiant et du soleil). Les 16 000 m3 de neige ainsi conservés permettent la réalisation d’une boucle de 3 km, tracée en alternatif et en skating au départ du stade de biathlon. Un parcours ludique de 1 km sera également proposé afin de (re)découvrir la discipline en douceur.

© D.Cuvelier / OTHMV

Dès le 5 novembre, le domaine nordique sera ainsi ouvert tous les jours. Il est réservé aux athlètes de haut niveau (équipes de France de biathlon, comités, clubs,etc) le matin. Le grand public peut venir skier de 12h à 15h (exceptionnellement dès 11h pour le week-end d’ouverture, les 5 et 6 novembre). Le tarif est de 6 euros la séance. En fonction de l’évolution des conditions (chutes de neige naturelle et/ou créneaux de froid pour la production de neige de culture), le périmètre d’ouverture du domaine nordique sera progressivement élargi (rappelons que Bessans offre en pleine saison 120 km de pistes de ski de fond).

En fin d’hiver, la neige est stockée sous de la sciure de bois, permettant de limiter sa fonte © D.Cuvelier / OTHMV

A l’occasion de ce premier week-end d’ouverture, Bessans organise un nouvel événement, baptisé le SNOW (Ski Nordic Opening Winter), avec de nombreuses activités et animations gratuites proposées samedi 5 et dimanche 6 novembre de 11h à 17h. Au programme : tests de Moonbikes© (motoneiges 100 % électriques, une activité qui sera proposée cet hiver à Bessans) ; fat bike (VTT sur neige avec des gros pneus) ; initiations au biathlon ; tests de ski (notamment Atomic et Salomon) ; démonstrations de fartage et d’entretien des skis ; rencontre avec Christophe Caron, le musher de Haute-Maurienne Vanoise, et ses chiens de traîneaux.

Photo de une : © D.Cuvelier / OTHMV

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Avatar de

Territoires liés :