Dimanche 13 janvier, le plateau de Sommand sera le théâtre de la première étape de la 15ème édition de La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc, l’une des plus prestigieuses courses de chiens de traîneaux au monde (après le prologue, prévu samedi 12 janvier à Samoëns). Les 51 mushers engagés (dans les quatre catégories au programme) s’élanceront du plateau de Sommand entre 10h15 et 11h40. L’étape – longue de 35 km – les mènera au col de la Ramaz (passages entre 11h20 et 14h05, accès en raquettes ou à ski pour les spectateurs), sur le front de neige de Chevaly, côté Praz-de-Lys, où aura lieu le contrôle vétérinaire (entre 11h35 et 12h30), avant de regagner Sommand où sera jugée l’arrivée (entre 12h40 et 14h15).

21 collégiens participeront à l’Odyssée des Enfants © Praz-de-Lys / Sommand Tourisme

C’est aussi à Sommand que se déroulera l’Odyssée des Enfants, de 14h30 à 15h30. 21 jeunes mushers des collèges Jacques-Brel (àTaninges), et André-Corbet (à Samoëns), sélectionnés par des mushers professionnels, s’élanceront avec des attelages de trois chiens sur une boucle de 5 km, qui est une partie du parcours empruntée un peu plus tôt dans la journée par les mushers professionnels. Et pour vous mettre dans l’ambiance de la course, rendez-vous ce jeudi 10 janvier à 17h30 à la salle polyvalente de Sommand pour la projection du film « Les Aventuriers de la Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc », un documentaire qui vous plongera au cœur de la vie des mushers sur cette course hors-normes (inscription obligatoire à l’office du tourisme de Sommand).

Photo de une : La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc avait déjà fait étape à Praz-de-Lys / Sommand en 2018 © Praz-de-Lys / Sommand Tourisme