Quelques-uns des plus grands cavaliers au monde ont pris l’habitude de se retrouver à Megève en début d’été, à l’occasion du Jumping International. Une chance unique d’admirer gratuitement les meilleurs cavaliers du circuit dans un cadre enchanteur surplombé de verts sommets. L’édition 2024 aura lieu du 6 au 14 juillet.
Plusieurs personnalités du TOP 10 mondial
Même s’ils font partie du top 10 mondial, le rendez-vous mègevan évoque pour beaucoup un moment important de la saison. Installé parmi les dix premiers mondiaux et pressenti pour participer aux prochains Jeux olympiques, Simon Delestre a noué une relation particulière avec le Jumping de Megève. « J’ai appris à skier à Megève et j’y suis régulièrement l’hiver avec mes enfants, confie-t-il. C’est un concours que j’adore et j’y reviens toujours avec grand plaisir. » Inspiré par l’ambiance, le Lorrain a même remporté à deux reprises le Grand Prix de Megève – Edmond de Rothschild avec Chesall Zimequest, en 2017 et 2018.
Même s’il n’a jamais participé au concours, ayant pris sa retraite sportive bien avant, Pierre Durand, champion olympique avec le mythique Jappeloup en 1988 à Séoul, évoque avec grand plaisir la compétition auquel il assiste chaque année. « Quand la nouvelle équipe a relancé le concours, ils m’ont contacté pour quelques conseils et quelques contacts. Les épreuves disputées au cœur du village lui donnent un esprit à part, apprécié par tous les cavaliers de haut niveau. »
C’est un évènement à part, familial avec des organisateurs bénévoles qui s’appliquent pour que les chevaux soient bien. Nous y sommes toujours bien reçus avec un public incroyable.
Michel Robert, vainqueur du Grand Prix du Jumping de Megève en 2013 et doyen de l’équitation tricolore à 75 ans
Double médaillé de bronze par équipes aux Jeux olympiques de 1988 et 1992, champion du monde par équipes en 1982, vice-champion du monde individuel en 1994 et vainqueurs de nombreuses épreuves prestigieuses, Michel Robert a remporté le Grand Prix du Jumping de Megève en 2013, avec Nenuphar Jac. À 75 ans, le doyen de l’équitation tricolore, toujours présent sur les terrains, souligne également son attachement au concours. Ses souvenirs remontent même bien avant la nouvelle version du Jumping lancée en 2011. « Je suis venu pour la première fois faire un concours à Megève en 1968, dans un pré en herbe et les chevaux étaient logés dans le hangar de l’altiport, rappelle-t-il. Aujourd’hui, c’est un évènement à part, familial avec des organisateurs bénévoles qui s’appliquent pour que les chevaux soient bien. Nous y sommes toujours bien reçus avec un public incroyable. On retrouve ici l’ambiance chaleureuse propre à l’esprit de la montagne. »
D’autres grands cavaliers internationaux sont venus briller à Megève : Olivier Robert, vainqueur du Grand Prix en 2016, Olivier Perreau, cavalier rhônalpin, quatrième en 2021, le Marocain Abdelkbir Ouaddar, premier représentant de son pays à participer aux Jeux olympiques, l’Autrichien Max Kühner, L’Irlandaise Charlotte McCauley….
350 cavaliers attendus sur 9 jours de compétitions
Pour l’heure, il faudra encore attendre quelques semaines avant de connaître les engagés 2024. Au total, sur les 9 jours de compétition, 350 cavaliers et 30 000 spectateurs sont attendus dans la station de Haute-Savoie. 35 courses sont programmée avec tribune, village d’exposants et près de 20 nations différentes.
Les 6 et 7 juillet auront lieu les épreuves nationales ouvertes aux amateurs et clubs du pays, avant les épreuves internationales du 9 au 14 juillet. On y retrouvera 5 courses par jour, pour finir par le Grand Prix de Megève le 14 juillet et ses 56 800 € de « prize money ». Nouveauté cette année, le Jumping International de Megève propose le vendredi 12 juillet sa 1ère vente aux enchères avec une sélection de chevaux de saut d’obstacles entre 3 et 8 ans destinés à un avenir prometteur. Quasiment au centre du village, le plateau se trouve juste à côté du Palais de Megève, sur le parking du palais des sports.
L’entrée est libre pour tous.