La filière bois européenne réunie aux Contamines pour échanger et se confronter en biathlon

Du 21 au 27 janvier 2024, Les Contamines seront l’épicentre de la filière bois européenne à l’occasion des 54es championnats de ski nordique des forestiers européens (EFNS). Près de 800 représentants de la filière bois d’environ 20 pays sont attendus pour une semaine de compétitions de biathlon et ski de fond, ainsi que pour découvrir la région et la sylviculture locale.

Des courses pour tous les âges

Initiés en 1969 à Todtnau en Forêt Noire (Allemagne), les EFNS ont depuis parcouru les sites nordiques les plus emblématiques d’Europe. Ils en sont aujourd’hui à leur 54ème édition. On retrouvera cette année 2 courses individuelles de biathlon adulte (les 24 et 25 janvier), une course pour les enfants de plus de 6 ans, et un relais en ski de fond avec près de 150 équipes. Les courses de biathlon se dérouleront sans portage d’arme, une carabine 22 long rifle, avec 5 tirs en position debout avec appui sur un poteau. À chaque cible manquée, un tour de pénalités sera réalisé sur un anneau de 150m. Cette année, les participants aux courses iront de 6 ans à 86 ans. En plus de la compétition, la forêt et l’environnement sont au cœur de l’événement.

Près de 20 nations présentes

En tout, 18 nations seront présentes, l’Allemagne représentant 40% des participants. Les pays nordiques et d’Europe de l’Est sont également présents avec la Finlande, la Suède, la Norvège, la Lettonie, la Slovénie et la Slovaquie notamment.

On retrouvera également une centaine de Français. Parmi ceux-ci, Rémy Buisson comptabilise depuis 40 ans 10 participations aux EFNS dans 7 pays différents. Il a notamment obtenu une première place à Todtnau en 2012, et deux victoires à Sarajevo en 2023. Ce passionné de sport pratique le ski nordique depuis le plus jeune âge. Selon lui, « Les EFNS 2024 aux Contamines-Montjoie devraient attirer beaucoup de monde […]. Le savoir-faire des organisateurs français est connu par les autres nations, pour preuve, les éditions à Lamoura en 1988 et Pralognan en 2004 avaient été de grands succès. »

Un domaine nordique reconnu

Au pied du massif du mont Blanc, Les Contamines-Montjoie dispose d’un grand domaine alpin et d’un domaine nordique 4 saisons reconnu nationalement. C’est un des rares domaines gérés par une société privée : Alpinum Events. Il se compose de 25 km de pistes de ski de fond, d’un stade de biathlon aux normes internationales avec 30 cibles situées à 50m et d’enneigeurs pour réduire la vulnérabilité aux vagues douces de plus en plus fréquentes.

Le programme dans le détail

Lundi 22
Entraînement de ski de fond libre
Remise des dossards

Mardi 23
Entraînement de ski de fond sur pistes en configuration course
Excursions
Cérémonie d’ouverture

Mercredi 24
Échauffement sur la piste de compétition
Essais de tir
Épreuve de tir laser
Course de ski de fond catégorie scolaire D10/H10 – style libre
Course individuelle de biathlon – style libre
Conférence forestière

Jeudi 25
Épreuve de tir laser
Course individuelle de biathlon – style classique
Remise des prix des courses individuelles

Vendredi 26
Fête des nations
Course en relais – classique et libre
Remise des prix
Cérémonie de clôture (Sallanches)

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Avatar de