La 18e édition de la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc se déroule du 8 au 19 janvier. Les 68 mushers engagés, accompagnés de leurs 600 chiens, se départageront sur 12 jours de courses (un prologue et onze étapes) à travers une vingtaine de stations de Savoie et Haute-Savoie, sur plus de 300 km et 10 000 m de dénivelé positif cumulé (avec des étapes de 30 km par jour en moyenne). Après le prologue et la première étape à Samoëns (samedi 8 et dimanche 9 janvier), la course prendra la direction de Praz-de-Lys/Sommand lundi 10 janvier. L’Odyssée des Enfants ouvrira le programme de 10h30 à 11h30. Vingt-et-un  jeunes mushers du collège Jacques Brel de Taninges et du collège André Corbet de Samoëns, préalablement sélectionnés et entraînés par des mushers professionnels de la Fédération Française de Sports de Traîneaux (FFST), participeront à cette course, avec des attelages de 3 chiens, sur une distance de 4 km.

© Vincent Piccerelle – LGO

Puis entre 12h30 et 14h, côté Sommand, les 40 mushers et 300 chiens de l’épreuve phare prendront le départ de la deuxième étape, sans oublier la deuxième des trois étapes du Trophée Flexadin (l’une des épreuves annexes). Parmi eux, on retrouve les mushers de la station Thierry et Véronique Coffre, accompagnés de leurs enfants Grégory et Patrick. Grégory participe à la course pour la 7e fois. Il a terminé 1er nordique en catégorie limited et 4e au classement général en 2020 ! Pierrick participe pour la première fois au Trophée Flexadin (en 3 étapes). En dehors de la Grande Odyssée, la Team Coffre propose des baptême-découvertes toute la saison au Praz de Lys et, nouveauté 2022, Grégory et Mary Coffre proposeront l’activité tous les week-ends à partir du 5 février, côté Sommand.

© Vincent Piccerelle – LGO

Tout au long du circuit autour du col de la Ramaz, de Sommand et du Praz de Lys, de nombreux points d’accès sont aménagés pour permettre aux skieurs alpins et marcheurs (à pied et raquettes) de venir admirer et encourager ces compétiteurs hors du commun. Les guides et accompagnateurs de la station proposent des sorties en raquettes pour accéder au parcours. A noter que l’accès au site est gratuit, mais que le pass sanitaire sera demandé pour accéder à l’aire de départ/arrivée.

En marge des courses, le front de neige de Sommand proposera une ambiance Grand Nord avec de nombreuses animations, entre 10h et 17h : village des petits trappeurs, sculpture sur glace, construction d’igloo, exposition, jeu de piste, boissons chaudes, déambulation musicale par Lok Adabra… Le domaine nordique sera exceptionnellement fermé ce lundi 10 janvier pour laisser place aux courses.

Photo de une : © Benoit Diacre – LGO

- Advertisement -