La station piétonne de Haute-Maurienne Vanoise souffle ses 50 bougies cet hiver. Une saison anniversaire fêtée en grand du 16 au 24 décembre avec de nombreuses animations : concert et feu d’artifice sur le front de neige plus soirée dansante le 17 décembre, ski show le18, course avec tous les anciens membres du club des sports le 20, grande tombola des commerçants le 21 ou encore show des jeunes élèves skieurs le 22. Pour ceux qui ne peuvent être présents, qu’ils se rassurent, d’autres célébrations sont annoncées pendant la saison. Un conseil, suivez les réseaux sociaux de La Norma pour ne rien rater !
Pour ses 50 ans, la petite pépite savoyarde s’offre une luge sur rail rail et modernise la télécabine du Mélèzet, colonne vertébrale de son domaine skiable, inaugurées toutes les deux ce 16 décembre. La première, baptisée Norma Loops, est dotée de trois vrilles et six passerelles. Elle s’inscrit dans la volonté du acteurs du territoire de diversifier ses activités et rallonger les saisons. Accessible une grande partie de l’année, cet équipement représente un investissement de 4,5M€ HT pour Villarodin-Bourget, commune support de La Norma, qui a pu bénéficier d’aides de l’État, de la Région, du Département de la Savoie et du Tunnel Euralpin Lyon-Turin (TELT), via la démarche Grand Chantier.
Après cinq décennies de bons et loyaux services, la télécabine du Mélèzet se dote de nouvelles cabines 10 places, avec embarquement et débarquement de plain-pied, donc accessibles aux personnes à mobilité réduite. Elle est deux fois plus rapide que son aînée. Le coût de cette modernisation avoisine 14M€, pris en charge par le Syndicat mixte Thabor-Vanoise et ses partenaires financiers.
photo de Une : Les chalets hollandais à La Norma ©CB.Thomas/OTHMV