Dimanche 13 août, le club Praz Montagne (affilée à la Fédération française de montagne et d’escalade) vous propose trois circuits de randonnée pour partir à la découverte des magnifiques sommets de Praz-sur-Arly et de vues exceptionnelles sur le Mont-Blanc, les Aravis et le Beaufortain. Après un accueil des participants sur le parking des remontées mécaniques (à partir de 9h aux Varins, avec café offert) et une montée en télésiège (à partir de 9h45), vous aurez le choix entre trois parcours. Le circuit « Crêt du Midi – Ban Rouge – 3 Coins » (environ 3h de marche, 500 m de dénivelé) s’adresse aux randonneurs confirmés. Les randonneurs un peu moins sportifs mais réguliers pourront opter pour le circuit « Crêt du Midi – Ban Rouge » (environ 2h30 de marche, 300 m de dénivelé).
Les familles opteront de leur côté pour le circuit du Sentier des Contrebandiers (2h de marche et 360 m de dénivelé), adapté aux marcheurs occasionnels et aux enfants. Surtout, cette balade vous fera découvrir un pan de l’histoire de Praz-sur-Arly de façon ludique. En effet, des membres de l’office du tourisme de la station et du club Praz Montagne se déguiseront pour l’occasion en douaniers, contrebandiers et autres paysans. Ils seront répartis sur les six énigmes du parcours, mettant en scène l’indice à trouver : l’agriculture et les races de vaches présentes pour les appellations fromagères, la vie quotidienne et comment les contrebandiers redistribuaient l’argent, la religion… La bande dessinée « Le Trésor de Fanfouétomas », qui vous sera offerte pour l’occasion, vous donnera de précieux indices dans votre chasse au trésor.
Cache-cache entre douaniers et contrebandiers
Elle vous permettra de (re)découvrir l’histoire de ces contrebandiers. Après le rattachement de la Savoie (qui appartenait jusqu’alors au royaume de Piémont-Sardaigne) en 1860, celle-ci fut scindée en en deux zones relativement similaires aux départements actuels. La frontière fut délimitée au Jorrax, à la sortie du village de Praz-sur-Arly. Les habitants de la zone franche étaient exemptés de nombreuses taxes que leurs voisins de Flumet et de Notre-Dame de Bellecombe continuaient, eux, à payer. De fructueuses relations s’organisèrent. Les contrebandiers du Val d Arly étaient nés. Le passage en fraude de sucre ou tabac pouvait rapporter jusqu’à un mois de salaire. Les crêtes et montagnes séparant les deux départements (Basse Combe, le Quézet, Ban Rouge, le mont Vorès, le col de Véry) étaient les lieux de cache-cache entre douaniers et contrebandiers. En 1923, l’Etat français décida de mettre un terme à cette zone franche, signant la fin des exploits des contrebandiers du Val d’Arly.
Deux formules sont proposées pour ces randonnées : l’une avec télésiège aller-retour, bande dessinée offerte et animations sur le parcours (7 euros pour les 14 ans et plus, 5 euros pour les enfants jusqu’à 13 ans) ; l’autre avec en plus un pique-nique à la fin de la randonnée, à partir de 13h (12 € / 8 €). Inscriptions exclusivement sur place le jour même. Cette randonnée s’adresse aux enfants à partir de 7 ans, qui ont un minimum l’habitude de randonner (les moins de 13 ans doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte).
Photo de une : © Le Buveur d’Air