Le Championnat de France para ski adapté de retour aux Contamines

Organisé par la station des Contamines-Montjoie et le Comité départemental Sport Adapté Haute-Savoie, les championnats de France para adapté seront de retour aux Contamines du 20 au 23 mars. Cette compétition offre une opportunité aux personnes porteuses d’un handicap mental et/ou psychique de démontrer leurs compétences sportives et de se surpasser.

Trois jours de compétitions sur le domaine skiable

Durant 3 jours, les sportifs s’affronteront en ski alpin (stade François Bonlieu) et en ski nordique (le Signal), avec une diversité de défis et des conditions de compétition uniques. Une trentaine de délégations, 150 sportifs (dont 105 skieurs alpins et 45 skieurs nordiques) et plus de 60 bénévoles par jour sont attendus dans la station.

Les meilleurs Français au rendez-vous

Plusieurs médaillés mondiaux et européens, dont deux Savoyards, seront présents pour les compétitions :

  • Yann Guebey, champion du monde ski nordique en individuel 15 km en mars 2023 en Autriche,
  • Thomas Girard, médaillé d’argent (en slalom et combiné) et médaillé de bronze (en géant) au Championnat du monde 2023 en Autriche.
  • Mélanie de Bona, médaillée d’or au Super G au Virtus Open Alpin ski en janvier 2024.

La jeune skieuse locale Vinka Rougeron, championne de France de para ski adapté en 2023, récemment blessée sur une course, ne participera malheureusement pas à cette compétition à domicile.

On retrouvera également la présence de skieurs étrangers pour la Coupe d’Europe Para Ski Adapté qui se déroulera en parallèle. 8 athlètes autrichiens, un athlète polonais et un athlète tchèque, ainsi que sept Français devraient participer.

Un événement clé pour le développement de la pratique

L’accueil en Haute-Savoie d’un tel évènement est aussi une opportunité pour le Comité départemental Sport Adapté Haute-Savoie de développer la pratique. « Au comité, il y a une volonté de mettre l’accent sur cette discipline assez peu développée à l’échelle nationale » détaille Anne-Pascale Demangeot, responsable de l’événement au Comité départemental. « L’idée est de se faire connaître auprès des familles, mais aussi des établissements spécialisés et montrer ainsi notre existence aux acteurs du ski. » L’association a récemment accueilli une dizaine de nouveaux jeunes adhérents dont le plus jeune est âgé de 10 ans.

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook