La 3e édition de ce festival dédié à la cuisine de montagne se déroule du 16 au 19 octobre à Megève, avec au programme des concours culinaires, des conférences et des débats, un marché de producteurs locaux, des dégustations et des démonstrations, des ateliers pour les enfants, une librairie gourmande… Sous la houlette d’Emmanuel Renaut, le chef des Flocons de Sel à Megève (3 étoiles au Michelin et 5 toques au Gault&Millau) et créateur de cet événement, Toquicimes rassemble une quarantaine de chefs étoilés, et tout autant de producteurs locaux de qualités. Régis Marcon, le chef-propriétaire du restaurant Régis et Jacques Marcon, à Saint-Bonnet-le-Froid (Haute Loire, 3 étoiles au Michelin et 5 toques au Gault&Millau), sera le parrain de cette édition. Guillaume Gomez, Meilleur Ouvrier de France et chef des cuisines de la Présidence de la République, en sera lui l’invité d’honneur.

Les animations qui ont fait le succès des éditions précédentes – comme celle où des particuliers sont invités à cuisiner en duo avec des chefs équipés de gants de boxe ! – sont de retour à Toquicimes. © Simon Garnier

Parmi les nouveautés de cette édition 2020, signalons un concours du meilleur pâté croûte de montagne, avec en jeu une place pour les demi-finales du championnat du monde de pâté croûte à Paris (dimanche 18 octobre de 17h à 19h aux Halles de Toquicimes) ; le concours de la meilleure soupe de montagne, sous la présidence de René Meilleur, le chef triplement étoilé de la Bouitte, à Saint-Martin-de- Belleville (samedi 17 octobre de 9h à 12h, sur la place du village de Megève) ; ou un concours de cocktail à base de Chartreuse (samedi 17 octobre de 17h à 18h aux Halles de Toquicimes).

© Simon Garnier

Les animations qui ont fait le succès des éditions précédentes sont reconduites : la masterclass de pâtisserie à destination des familles, avec Mercotte en prof de luxe ; des démonstrations culinaires et pâtissières avec les jeunes du campus de Groisy ; le concours de la meilleure fondue de Megève ; le repas de soutien au candidat français du Bocuse d’Or,etc.

Photo de une : Le concours de la meilleure fondue de Megève fait partie des temps forts de Toquicimes © Simon Garnier

- Advertisement -