Petit frère du salon de Paris, celui de Bourg-Saint-Maurice est consacré à l’agriculture de montagne, aussi bien dans les Alpes que les autres massifs. Les 20 et 21 août, il donne l’occasion de caresser des animaux, de goûter les produits de montagne, et de profiter de nombreuses animations, dont un concert du groupe de musique béarnaise Nadau. Détails avec Eric Chevalier, directeur de l’office de tourisme de Bourg-Saint-Maurice/Les Arcs.

Actumontagne : Présentez-nous le salon de l’agriculture de montagne de Bourg-Saint-Maurice.
Éric Chevalier : Notre salon permet de découvrir la richesse des territoires de montagne. Les 20 et 21 août, il réunit dans les rues de Bourg-Saint-Maurice une centaine d’exposants des Alpes, mais aussi des Pyrénées, des Vosges, du Massif central… Le beaufort y détient une place d’honneur, avec la fabrication en direct de ce fromage, et la présence de nombreux producteurs. Mais les animaux font aussi partie des grands attraits du salon, notamment la tarine, la vache de chez nous dont on tombe obligatoirement amoureux, avec sa belle couleur marron et ses longs cils.

A. M. : Que peut-on faire dans ce salon ?
É. C. : On peut voir de nombreux animaux et leurs petits : vaches, bien sûr, mais aussi chèvres, moutons, poules… Et les caresser, car les agriculteurs ont sélectionné des bêtes qui ne sont pas craintives et qui aiment l’homme. On peut aussi découvrir les produits de montagne : fromage, charcuterie, vin, miel, bière, art et artisanat.

A. M. : Quelles sont les animations proposées ?
É. C. : Toutes les animations sont gratuites, et destinées principalement aux enfants : ateliers, promenades en calèche et à dos d’âne, construction de cabanes, grand jeu de piste, carrousel… Avec en point d’orgue un concert du groupe de musique béarnaise Nadau, le 20 août à 20 heures au gymnase du collège de Bourg-Saint-Maurice. Et la fête des guides tombe le même jour, avec l’ascension du clocher de l’église par les guides en costume traditionnel.

Propos recueillis par Jeanne Palay

OT de Bourg-Saint-Maurice : 04 79 07 12 57. www.salonagriculturemontagne.com

 

 

- Advertisement -