Cet été, la Maison du patrimoine de Villard-de-Lans présente une exposition temporaire : L’eau du Vercors, notre bien commun. Elle détaille les particularités de l’eau dans le massif, en s’appuyant sur des objets anciens, des photos, des témoignages…. Un thème assez inattendu dans le Vercors, évoqué de façon limpide.

Dans le Vercors, l’eau n’est pas visible, elle s’infiltre rapidement dans ce massif karstique. Mais le réseau souterrain est énorme, il contribue même à l’identité du Vercors, réputé pour la spéléologie. Il est aussi très fragile, car difficile d’accès”, explique Sophie Le Monnier, responsable de la Maison du patrimoine à Villard-de-Lans. La nouvelle exposition temporaire du musée est consacrée à cette ressource précieuse. Visible jusqu’en octobre, elle s’intitule L’eau du Vercors, notre bien commun. Avec plusieurs portes d’entrée : vitale, utile, rare, vive, et souterraine.

Place de la Nation à Villard en 1904©Mdp_

“Vitale”, car elle rend la vie possible. Dans ce volet, les montagnes sont présentées comme des châteaux d’eau douce.L’aspect “utile” est tourné vers le patrimoine : moulins à eau, hydroélectricité, microcentrales sur les rivières…“Rare”, car elle n’est pas abondante partout, même si le Vercors n’est pas le massif qui manque le plus d’eau. Un zoom sur les zones humides explique leur rôle d’épuration naturelle et de préservation de la biodiversité.

Le chapitre consacré à “l’eau vive” évoque le versant ludique de l’eau, notamment le canyoning. Celui sur “l’eau souterraine” montre le Vercors comme un grand gruyère. Avec une eau en profondeur, donc difficile à capter.

©Mdp_H.Saugeron

Ces différents volets sont abordés d’un point de vue historique et actuel, à l’aide de photos, de témoignages, d’objets… “L’idée, c’est de donner des pistes, et peut-être l’envie d’aller plus loin. De mettre l’eau à la bouche”, sourit Sophie Le Monnier. Des animations sur le thème de l’eau sont au programme : randonnées ludiques, conférences, contes, ateliers pour enfants…

Jeanne Palay

Entrée gratuite. Tél. 04 76 95 17 31.

- Advertisement -