En avant première de la Semaine nationale du Goût, la station savoyarde nichée au cœur du Beaufortain accueille la 10e édition du salon des Sites remarquables du goût, les 14 et 15 octobre prochain. Un véritable Tour de France des saveurs avec en vedette de l’étape, le fromage de Beaufort, objet, entre autres de balades thématiques, de recettes subtiles pour les papilles… De quoi régaler le corps et l’esprit !

Une centaine de villes et villages de France bénéficie aujourd’hui du label Site remarquable du Goût. Regroupés au sein d’une association, ils portent haut les couleurs des produits du terroir, en France et à l’étranger. Quatre salons ont été créés pour justement faire découvrir au public ces produits, les savoir-faire qu’ils mettent en œuvre et leur territoire. Fêtant ses 10 ans, celui d’Arêches-Beaufort en Savoie, est le plus ancien et le plus important d’entre eux. Il accueille une quarantaine d’exposants et devrait drainer quelque 10 000 visiteurs sur ce week-end du 14 et 15 octobre.
Cette année, le salon se veut « la vitrine de la culture alimentaire française ». Et entend faire assaut de pédagogie à l’heure où la « malbouffe » gagne du terrain, notamment chez les petits urbains qui plébiscitent l’hamburger, une célèbre boisson gazeuse ou une calorifique pâte à tartiner au chocolat! La conférence-débat «Culture et produits du terroir», proposée en partenariat avec le CNRS, le 15 octobre à 14h30 (entrée libre), devrait permettre aux auditeurs de redonner du sens aux saveurs en découvrant leur histoire, les coutumes sociales et les paysages auxquels elles sont attachées.

Puisque le salon se déroule au cœur du Beaufortain, le fromage de Beaufort sera bien sûr la vedette des produits présentés, aux côtés du sel de Guérande, des huîtres de Marennes d’Oléron, des carpes de Villars-les-Dombes, du piment d’Espelette, des pruneaux de Saint-Aubin, de l’huile d’olive de Nyons ou encore du Comté, autre pâte pressée cuite fort goûteuse elle aussi. Autour du prince des gruyères, les organisateurs ont prévu trois randonnées incluant la visite d’une exploitation ou de la coopérative, la lecture des paysages, l’histoire du patrimoine bâti et… des dégustations. Ces dernières concernent bien entendu tous les produits exposés au salon où chaque stand permet aux visiteurs de goûter et d’acheter ces nourritures terrestres, "élevées" par des passionnés.
Chacun pourra aussi étoffer ses connaissances à l’espace informations-conférences, animé par l’Association des Sites remarquables du Goût et l’Association des Pays d’Art et d’Histoire. Les plus jeunes pourront aussi profiter des nombreux ateliers du goût -gratuits- (ateliers de maquillage fruits et légumes, de conte, de lecture, de dessin, de peinture, de cuisine) et s’amuser avec un grand jeu de piste. De quoi développer un palais exigeant à nos chères têtes blondes !
S.C.

A goûter et acheter

Les produits issus de la mer, des rivières et des lacs
Guérande et le sel, Marennes Oléron et ses huîtres, Villars les Dombes et ses carpes, …

Les produits issus de la terre
Billom et Lautrec pour l’ail, la région du Comté, Espelette et son piment, Lalbenque et la truffe noire du Quercy, Nyons et son huile d’olive, Saint Aubin et ses pruneaux, Saint Nectaire et son fromage, La Bresse  et ses volailles, …

Les vins, liqueurs et bières
Beaumes de Venise et ses vignes, Banyuls et son vin doux naturel, le Domfrontais et le Poiré, Moissac et le Chasselas, Saint-Emilion et ses vignobles, la Bastide d’Armagnac et son eau de vie, le Champagne, …
              
Les gâteaux et sucreries
L’Abbaye de Flavigny et ses bonbons à l’anis, Apt et ses fruits confits …