1328.jpg

Conflans, la cité des artistes

Par

— le

La ville d’Albertville veut redynamiser Conflans en faisant de « la belle endormie », un lieu propice à la création artistique. Trois artistes se sont dernièrement installés dans ses murs, rejoints pour la saison d’été par un collectif d’artisans d’art.

Lorsque le visiteur pénètre dans la cité de Conflans, juchée sur son promontoire au dessus du centre d’Albertville, il est immédiatement projeté hors du temps. L’architecture, l’ambiance, la sérénité des lieux, concourent à faire de ce quartier médiéval, un havre de paix. C’est le peintre albertvillois Rémy Martinetto, disparu en 2009, qui a œuvré pour sa rénovation et sa notoriété hors des frontières, lui qui exposait jusqu’à New York. D’autres artistes l’ont un temps rejoint sur place, avant de repartir vers d’autres horizons. Son fils, artiste lui aussi, a repris le flambeau, appréciant de travailler et d’exposer dans cet écrin à l’écart du tumulte de la ville. Mais justement, Conflans, en dépit de son patrimoine, de son musée et de quelques échoppes, de ses sentiers pédestres ouvrant vers les sommets alentours et des efforts menés depuis des années pour l’animer l’été, reste une belle endormie ! En témoignent le nombre de pas de portes fermés et les rues quasi-désertes, hors haute période touristique. « Nous voulons redynamiser Conflans et nous pensons que cette redynamisation passe par une forte présence des artistes et des artisans, le lieu étant propice à la création», explique Nicole Martin, élue en charge du tourisme et du patrimoine. « Nous essayons de trouver des locaux pour les artistes, mais ce n’est pas facile ».

Frédéric Bernard
Frédéric Bernard

 

Depuis un an, trois artistes ont néanmoins pu s’y installer : Eva Gramm, plasticienne d’origine grecque, qui a délaissé le très touristique sud de la France, pour Conflans. Elle est tombée sous le charme de la cité, aménageant son atelier dans l’ancien cabinet de curiosités du château de Manuel de Locatel, et exposant ses sculptures aux formes généreuses et colorées dans une galerie sur la place centrale. En face d’elle, la peintre sur végétaux, Barbara Salgas présente ses œuvres délicates et poétiques dans un joli espace voûté. Un peu plus loin, Frédéric Bernard, arrivé il y a tout juste six mois, fait déjà sensation avec ses grandes toiles laquées à l’expression brute créées sur place. « Depuis que je suis à Conflans, je suis passé à une étape supérieure en matière de notoriété », témoigne l’artiste, approuvant la volonté de créer ici un pôle artistique et artisanal.

Barbara Salgas
Barbara Salgas

Huit artisans pour la saison estivale
Pour la 3e année, des artisans viendront aussi se joindre aux artistes résidents, dans un nouveau local plus pratique sur la place centrale, le temps de l’été. Présents du 5 juillet au 2 septembre, ils seront huit, cette année à exposer et à se relayer pour tenir la boutique, qui, certes, est un lieu de vente, mais aussi un lieu d’échange sur leur passion. Une concentration de créateurs qui devrait contribuer à renforcer l’attrait touristique de Conflans.

Les créateurs :
Madeleine Jorge: Peinture sur métal et autres objets anciens (de Saint-Pierre-d’Albigny)
André Millas: Chantournage bois (de Saint-Thibaud-de-Couz)
Gwenaëlle Bausseron : Poterie en Grés (de Notre-Dame-des-Millères)
Cécile Vantey:"Atelier l’Étoile filante" Verrier-mosaïste (de Marthod)
Martine et Serge Collomb-Patton: "Nature éléments" Bijoux en pierres naturelles et bois-métal (de Césarches)
Joëlle Peissel : "Atelier Cœur de Campagne" , Loisirs Créatifs ( de Verrens-Arvey)
Christelle Sibuet: "Savonnerie L’essentielle" savons naturels et baumes aux plantes du Massif des Bauges (de Cléry)
Martine Vallet : "Ateliers des lutins", laine feutrée, teinture végétale (de Marthod)
Horaires d’ouverture : 10h à 19h.

Sophie Chanaron

 

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :