Du 18 juillet au 2 août, Val d’Isère accueille, au sein de ses C.I.M, Concours internationaux de musique, une vingtaine de musiciens talentueux venus présenter, à cette académie inédite, leur projet d’artistes. L’occasion pour le public, d’écouter de la grande musique et de découvrir les stars de la scène classique et jazz de demain.


 

Destination de ski majeure, Val d’Isère entend aussi porter haut les couleurs de la culture. Avec les C.I.M de Val d’Isère, Concours internationaux de musique et académie, imaginés par le pianiste Robert Telian, la station ambitionne de créer une véritable cité de la musique à 1850 m. « Le concept des C.I.M est très novateur dans le milieu musical», explique Robert Télian. «En Europe, il n’y a aucune démarche qui encourage les projets d’artistes ; c’est la vocation de ce rendez-vous estival qui s’apparente plutôt à une fondation qu’à une académie, appellation un peu trop galvaudée à mon sens aujourd’hui !», estime celui qui est aussi le directeur de l’école de musique de Val d’Isère.
Pendant quinze jours, du 18 juillet au 2 août, un jury va auditionner une vingtaine de musiciens classique et jazz, sélectionnés parmi plus d’une centaine de dossiers en provenance du monde entier. Objectif, choisir les projets d’artistes les plus prometteurs (poursuite d’études, stages auprès d’un grand maître, enregistrement de disque, organisation d’un concert…) et leur octroyer une bourse pour qu’ils puissent les réaliser. « L’an dernier, nous avons choisi d’aider à financer l’organisation d’un concert au Carnegie Hall, l’achat d’instruments de musique, l’enregistrement d’un cd ou une thèse en musicologie ». Quelque 52 000 euros de prix, bourses et aides seront décernés en 2009.
Pour les estivants, les C.I.M sont l’occasion de partager de grands moments de musique puisqu’il peuvent assister à des concerts improvisés ou non, aux ateliers de travail des musiciens, à des conférences ou à des spectacles et animations musicales pour les enfants.  Pour les artistes, c’est une opportunité de plus de se « frotter » à un auditoire très grand public et généreux !

Sophie Chanaron

En photo, Mihro Nagata, pianiste japonaise, lauréate Masters 2008 des CIM de Val d’Isère

- Advertisement -