©Gilles Garofolin - Ville de Chambéry

Dépose de la fontaine des éléphants de Chambéry

Symbole fort de la ville de Chambéry, la fontaine des éléphants entame un programme de restauration de plusieurs mois. Hier, sous la pluie, les quatre pachidermes en fonte ont été désolidarisés de la fontaine pour être déposés sur un semi-remorque à l’aide d’une grue. Le convoi exceptionnel a pris la route de la fonderie Vincent dans le Rhône. Réinstallation prévue en mai 2015.

A priori, moyennant quelques travaux de nettoyage, de soudage et de peinture, deux des quatre éléphants pourront être repris. Deux autres statues seront très probablement refondues au regard de leur mauvais état. Ce travail sera réalisé sous couvert de la CRMH (Conservation Régionale des Monuments Historiques) et de l’architecte des bâtiments de France.
Les bas-reliefs de la fontaine seront également emmenés en atelier pour être restaurés. Sur place, la fontaine sera elle aussi remise en état. Elle devrait retrouver sa superbe en mai prochain. Sa dernière restauration remontait à 1985.

©Gilles Garofolin - Ville de Chambéry
Une souscription publique a été lancée en 2012 pour financer cette opération de sauvegarde de ce monument historique érigé en 1838 en mémoire au général de Boigne, notable de Chambéry,  qui fit une grande partie de sa carrière militaire en Inde. Actuellement, plus de 124 000 euros ont été récoltés. L’objectif de la souscription est d’atteindre les 200 000 € soit environ 50% de la part restant à la Ville.

 

Photos ©Gilles Garofolin – Ville de Chambéry.

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :