L'art au sommet 2024 à Courchevel

En images : 8 œuvres de Jiménez Deredia exposées en 2024 sur les pistes de Courchevel

Cet hiver, 8 œuvres de l’artiste costaricien Jimenéz Deredia prennent place sur les pistes et dans la station de Courchevel. Une exposition orchestrée par la galerie Bartoux et la mairie de Courchevel pour la quinzième édition de l’Art au Sommet. L’artiste sculpteur est mondialement connu, notamment pour ses genèses.

Depuis maintenant 15 ans, les galeries Bartoux et la mairie de Courchevel s’associent chaque hiver pour proposer une parenthèse artistique sur les pistes de la station. Dans les éditions précédentes, on a notamment retrouvé les œuvres de Salvador Dalí, Jean-Michel Folon, Bruno Catalano et de Richard Orlinski.

Cette année, 8 sculptures monumentales de Jiménez Deredia ont pris place sur les pistes et au cœur de la station de Courchevel 1850. Depuis plus de 40 ans, le sculpteur costaricien transcende le marbre et le bronze pour modeler des sculptures à la fois figuratives et contemporaines. Il est principalement vendu aux États-Unis selon le site Art Price.

Des œuvres invitant à vivre en harmonie avec la nature

Inspiré par les sphères précolombiennes de la tribu des Borucas, les sculptures de Jiménez Deredia disposent de formes pures et de proportions généreuses rappelant l’idéal platonicien. Symbole d’équilibre, ses envoûtantes créations renvoient à un sentiment de permanence et d’intemporalité de l’univers. Incarnant le passé, le présent et l’avenir, son œuvre invite à vivre en harmonie avec la nature dans toute sa splendeur. Une dialectique qui prend sens au cœur de la nature grandiose des paysages alpins des 3 Vallées.

On retrouvera les œuvres de l’artiste entre la station de Courchevel 1850 et le sommet des pistes à 2 659 mètres d’altitude. Ici, les œuvres « s’intègrent au paysage environnant, créant une harmonie entre la majesté de la montagne et le message de vie de la sculpture », précise l’artiste, très impliqué dans la mise en place de l’exposition.

Jiménez Deredia est né en 1954 à Heredia au Costa Rica. En 1976, il s’installe en Italie et obtient son diplôme de sculpture à l’Académie des Beaux-Arts de Carrare. Il étudie ensuite à l’Université de Florence et crée en 1985 sa première « Genèse », décrivant en quatre éléments les différentes phases de mutation de la matière dans l’espace et la création de la vie. Ses genèses marquent une étape fondamentale dans l’œuvre de l’artiste.

Inspiré par les sphères précolombiennes de la tribu des Borucas, il réalise des sculptures en marbre ou en bronze tout en rondeur, fusionnant l’art figuratif et l’abstraction contemporaine. Ses sculptures aux courbes sensuelles réunissent les notions d’éternité, de cosmos et de fertilité évoquant l’intemporalité de l’univers…

Déjà 15 ans pour l’art au sommet

En 2024, l’Art au Sommet fête ses 15 ans. Unique manifestation du genre en altitude, l’événement reflète la renommée internationale de Courchevel et son positionnement premium. En 15 éditions, l’événement a notamment accueilli des œuvres de Lorenzo Quinn, Michel Bassompierre, JonOne, Julien Marinetti, Salvador Dalí, Jean-Michel Folon, Bruno Catalano et de Richard Orlinski.

Les œuvres seront visibles gratuitement sur les pistes et dans la station. Tout l’hiver, des visites guidées seront également organisées avec la Fondation FACIM pour ceux qui souhaitent dépasser l’expérience sensible de l’art et mieux connaître l’artiste. L’exposition est organisée par les Galeries Bartoux, présentes à Courchevel depuis 20 ans, mais aussi à Paris, Saint-Tropez, Londres, New York, Miami, Honfleur, Saint-Paul-de-Vence, Monaco et Megève.

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook