©OT Autrans

Festival d’Autrans, la trentième !

Edition anniversaire pour le Festival international du film de montagne d’Autrans, le FIFMA, du 4 au 8 décembre prochain. Référence du cinéma de montagne depuis trois décennies, ce rendez-vous de l’évasion, porté jusqu’à l’an dernier par Mireille Ciocca, est désormais piloté par une nouvelle équipe. Aux commandes Anne Farrer, directrice du festival, et Michaël Carminati, le président, qui succède à Jean Faure, ancien sénateur et maire d’Autrans, fondateur du festival en 1983. Autour de ce duo énergique, des bénévoles, à 50% issus de la première heure et à 50% de nouvelles recrues. Une mixité indispensable pour que le festival se renouvelle, tout en conservant la mémoire du passé.

Alors que réserve ce cru du trentenaire ? De belles rencontres entre montagne et cinéma, avec la volonté que professionnels et passionnés de l’une comme de l’autre, échangent, débattent, imaginent. « Nous évoquerons notamment les techniques de tournages en montagne dans le passé, aujourd’hui et dans le futur », indique Anne Farrer. De quoi, pouquoi pas, donner des clés à ceux qui se sentent une âme de réalisateur.


Gagnée par une seconde jeunesse, le festival tend aussi le micro aux nouvelles générations pour saisir leur regard sur la montagne. Rendez-vous au débat de la FFCAM, Les jeunes en montagne. Pour quoi faire ? (le 6/12 à 19h).
Côté programmation, sur les 158 visionnés par Anne Farrer et son comité de sélection, 30 films documentaires ont été retenus. Ils seront soumis au vote d’un jury très professionnel. Côté fiction, avant-première de Belle et Sébastien, le nouveau film de Nicolas Vanier, tourné dans la vallée de la Maurienne avec Tcheky Karyo, qui pourrait bien faire un tour à Autrans. Mais Anne Farrer ne mise pas sur les stars et les paillettes pour accroître la notoriété du festival. « Nous voulons du qualitatif avec des personnes légitimes qui apportent de la valeur ajoutée au festival amené à s’ancrer davantage sur le territoire ». La montagne n’y est pas qu’un décor, les festivaliers sont invités, depuis 2007, à s’aligner ou à assister au départ du 6e Festitrail. Et à l’avenir, à effectuer des sorties thématiques.

 

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :