A l’initiative du Laboratoire sculpture urbaine et de ses partenaires, dont le musée de Grenoble, les musées Dauphinois et Hébert à Grenoble, le jeu paysages-in-situ invite à sélectionner, sur le site Internet dédié ou l’appli smartphone, l’une des 210 peintures et photographies anciennes de paysages issues de leurs collections, réalisées il y a plus d’un siècle. Puis ensuite, de localiser l’endroit depuis lequel son auteur a croqué la vue en question et, de procéder à son tour à une réplique en partant du même point de vue. Les apprentis faussaires ont le choix du support : photographie ou dessin, et peuvent se rendre sur place ou pas, et dans ce cas là avoir recours à un logiciel de cartographie numérique. A Actumontagne, on préfère bien évidemment la première option !
Une fois sa copie faite, il suffit de la déposer sur le site. Les premières réponses à ce jeu original, à faire aussi bien en solo qu’en famille, seront seront présentées en vis-à-vis des oeuvres originales, au musée de Grenoble et au musée Hébert, du 19 septembre au 31 octobre. Avant qu’une grande installation avec les copies les plus réussies soit installées à l’échelle de la métropole en 2016.
Une bonne idée pour animer les collections des musées, apprendre à aiguiser son regard sur des paysages qui, en 150 ans, ont forcément changé, et confronter les esthétiques entre les époques.
Paysages-in-situ ou comment réinventer l’histoire de l’art !