Exposition temporaire inédite au Musée de l’Ancien Évêché à Grenoble. Elle explore le rapport de l’homme à la montagne dans la bande dessinée, genre littéraire né dans les Alpes ! L’auteur suisse Rodolphe Töpffer est en effet considéré comme l’inventeur du 9 art, à travers un album de caricatures paru en 1826, Histoire de Monsieur Vieux-Bois. Ce lien entre Alpes et BD, n’a pas échappé à l’équipe du musée à qui l’éditeur grenoblois de BD Michel Jans (éditions Mosquito) a suggéré le sujet de Pic et bulle, il y a une dizaine d’années. Le journaliste Hugo Gaspard, fan de BD d’altitude, a apporté sa contribution pour concrétiser le projet.

Les Amours de Mr Vieux Bois Rodolphe Töpffer Album autographié, Genève, 1827 Réédition, 1839 Collection Bibliothèque municipale de Grenoble
Après pré-sélection de quelque 400 albums, 90 ont été jugés pertinents pour témoigner de la variété de la représentation de la montagne dans la bande dessinée. Le visiteur croisera entre autres, des personnages connus comme Tintin, Lucky Luke, Astérix, Boule et Bill, Bécassine (si, si) ou encore Blueberry, tous confrontés à l’altitude. Dans les planches présentées, dont une centaine sont originales, le montagne est tantôt simple décor, tantôt faire-valoir de l’action, voire carrément l’héroïne du propos.

Derib, Job © Éditions du Lombard (Dargaud - Lombard s.a.), 2016
Une centaine d’auteurs faisant référence illustre le propos, dont des maîtres de cette thématique, Tanigushi, Toppi, Derib, F’Murr, Cosey ou encore Jodorowsky. Au total, 200 documents jalonnent le parcours organisé en six espaces : la montagne dans la BD franco-belge, la montagne aux sources de la BD, un focus sur des auteurs (Sergio Toppi, Cosey, Derib), la montagne, un champ d’expérimentation pour les romans graphiques (avec notamment l’artiste grenoblois Jean-Marc Rochette), la montagne des mangas et enfin, un espace de projection et de lecture BD.

Le sommet des dieux © Jirô Taniguchi 2000 / BCF - Tokyo
En parallèle, de nombreuses animations viendront enrichir cette exposition réjouissante, comme des ateliers pour enfants à l’heure des vacances scolaires, un marathon de dessins pour tous (sketchcrawl, le 4 décembre), des projections cinématographiques, un jeu-concours ou encore des conférences.

A découvrir jusqu’au 30 avril prochain. Plus d’infos sur www.ancien-eveche-isere.fr

- Advertisement -