©Images et Rêves

La rando fait son spectacle à Chamrousse

Quatrième édition pour Chamrousse En piste, le rendez-vous incontournable des amateurs de théâtre de rue….à la montagne, du 3 au 5 août. Un événement qui témoigne que la ville n’a pas le monopole de la culture.

A Chamrousse depuis trois ans, théâtre et montagne se tutoient du haut d’une colline, du fond d’une clairière, du bord d’une piste herbeuse.  Ce pari, qui aurait pu apparaître hasardeux il y a quelques années, a pourtant trouvé son écho dans toute la station. Un défi relevé par Mehdi Kerbati, directeur de l’office du tourisme et organisateur du festival : « Avec  Philippe Vuillermet, directeur artistique de la compagnie Cirque Autour, on souhaitait que les deux univers se rencontrent. En fait, ce festival, c’est l‘art de la rando et du spectacle.» Quel point commun peut-il y avoir entre celui qui marche sur un fil et celui qui marche sur un sentier ? Le plaisir de la découverte, sans doute. D’un endroit, d’un sentiment, d’un regard, d’une rencontre.  « Mais contrairement à ce qu’on croit, ce n’est pas qu’une découverte à sens unique. En montagne, les randonneurs viennent découvrir des  spectacles, font un effort pour s’y rendre.  Les artistes également sont séduits par ce nouveau rapport. Ils y perdent leurs repères, en appréhendent de nouveaux, ce n’est pas toujours évident de faire un numéro de jonglage en pleine nature, de composer avec le vent ou un sol irrégulier. Et pourtant la magie opère». Une de ces magies où le burlesque, le conte, la poésie, l’acrobatie sont des cairns. A suivre au bon gré des promenades, en toute simplicité et gratuité évidemment. Le prix à payer est ailleurs, plus important aux yeux de l’organisateur : « Alors qu’en ville le spectacle de rue s’offre sans effort, en montagne, il se mérite. Et c’est aussi un bon moyen d’inciter les enfants à marcher en montagne, de les éduquer à quelque chose de moins attentiste».

Sans démesure quand même : il suffit souvent d’une marche d’approche de dix minutes entre les différents spectacles.  «Jusqu’à l’an dernier, le festival durait un jour, les gens étaient parfois déçus de ne pas avoir le temps de tout voir. Cette année, 25 compagnies vont donner leurs représentations (jusqu’à trois fois dans la même journée) sur deux jours », précise Mehdi Kerbati. Et il semblerait que le festival creuse bien sa sente, là-haut, sur la montagne. « Avant, les spectateurs découvraient au gré d’une balade un spectacle en pleine nature, aujourd’hui la tendance commence à changer : de nombreux spectateurs viennent pour le festival, et la randonnée ne devient alors qu’un moyen». Au final, peu importe le but, rando ou spectacle, seule persiste cette convivialité retrouvée au sommet.

Claire Simiand

Office du tourisme de Chamrousse : 04 76 89 92 65    www.chamrousse.com

©Images et Rêves

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :