©Fondation Facim/D/Dereani

La société montagnarde sous le halo des flambeaux

Pendant les vacances scolaires, la fondation Facom propose des visites guidées des villages savoyards en mode nocturne. A l’image de celui de Saint-Martin-de-Belleville, dont la révélation à la lueur des flambeaux, est magique !

 

“Ces visites donnent l’occasion de découvrir de façon originale l’histoire, les traditions et l’architecture d’une vallée de montagne. À la fin du parcours, une dégustation savoureuse est offerte par l’office de tourisme. Les visites, intitulées “Saint-Martin sous les étoiles”, ont lieu quelque soit le temps, et quand il neige, cela crée même une ambiance encore plus magique”, détaille David Dereani, guide-conférencier à la Facim (Fondation pour l’action culturelle internationale en montagne).
Les visites de Saint-Martin-de-Belleville, qui s’adressent à un public familial (à partir de 6 ans), ont lieu tous les mardis des vacances scolaires, du 7 au 28 février. Le rendez-vous est fixé à 18 h 30 devant l’office de tourisme, pour une durée d’une heure et demie environ.

Pierre, bois et lauze
Avant d’allumer les flambeaux, le guide-conférencier amène le groupe visiter le musée de Saint-Martin, situé à côté de l’office de tourisme. Il donne des détails vivants sur les anciennes pratiques agro-pastorales de la vallée des Belleville, ainsi que sur l’architecture locale traditionnelle.
Puis les visiteurs ressortent du musée, allument les flambeaux et démarrent le parcours pédestre dans le village, qui s’arrête notamment au quartier de La Villette, comprenant du bâti traditionnel et des maisons plus récentes. L’occasion de présenter les matériaux locaux de construction : pierre et bois pour les murs, et lauze ou ardoise pour les toits.
Une petite pause devant le four à pain rénové et l’ancienne fromagerie, et le groupe revient à l’office de tourisme, qui offre à chacun une dégustation de produits locaux (fromage, charcuterie, dessert). Ce moment gourmand permet d’échanger de façon conviviale avec le guide, avant de se séparer, riche d’une meilleure connaissance de la vallée.
Jeanne Palay
Inscriptions obligatoires à l’OT : 04 79 00 20 00.
www.fondation-facim.fr

Autres visites proposées par la Facim sur www.fondation-facim.fr

 

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :