Du 27 au 31 juillet, le jazz s’invite au cœur de la ville olympique, avec la deuxième édition de l’Albertville Jazz Festival. Avec deux journées de plus que l’an dernier et des têtes d’affiche de rang international, le jeune événement veut s’imposer comme un rendez-vous majeur.

Fin juillet, swingue comme il te plait ! C’est en suivant cette formule que la ville d’Albertville a lancé, l’an dernier, un festival de jazz au cœur de l’été. Pour Martine Berthet, maire de la ville, le cadre du festival est un atout majeur pour attirer musiciens et festivaliers. « Les gens qui sont venus en 2015 ont apprécié l’organisation, avec des concerts gratuits et de qualité l’après-midi sur la scène du jardin, mais aussi des artistes de renommée internationale, sur la scène de la cour, en soirée », détaille-t-elle. « Les musiciens aussi ont été ravis de se produire chez nous, dans un environnement verdoyant, avec la cité médiévale de Conflans vestige de notre passé baroque et la place de l’Europe, qui représente l’ère moderne et les Jeux olympiques de 1992».

Martine Berthet, maire d'Albertville ©G.Piel

Un festival qui monte en gamme

Fort du succès de cette première édition, l’association Jazzbertville continue sur sa lancée, et propose pendant cinq jours une nouvelle édition revue et augmentée, avec l’aide de la Spedidam, la société de perception et de distribution des droits des artistes-interprètes. Keziah Jones, Marcus Miller, Lucky Peterson, Saint-Germain ou encore Michel Jonasz et son quartet, avec Manu Katché à la batterie, se succéderont, tout au long de la semaine, pour mettre l’ambiance au pied du Beaufortain. « Pour nous, il s’agit d’une vitrine importante. Nous avons vu dès l’année dernière qu’il y avait des personnes qui venaient de loin. Notre but est de fidéliser des specateurs de la France entière, voire même de plus loin, sur fin juillet », détaille Martine Berthet. « Les dates du festival n’ont pas été décidées au hasard, c’est à cette période que nous souhaitons développer le tourisme». L’occasion pour les mélomanes de découvrir Albertville et sa région et de terminer le mois de juillet… sur un bonne note !

Hugo Richermoz

Albertville Jazz Festival, du 27 au 31 juillet, à Albertville. Concerts gratuits (scène Jardin) et payants (Scène Cour). Programme et réservations : www.albertvillejazzfestival.com

- Advertisement -