Encore de belles rencontres en perspective au Grand Bivouac 2014, du 16 au 19 octobre, à Albertville ! En douze éditions, toutes dans la cité olympique, celui qui s’est imposé comme le premier festival du voyage en France, continue d’imprimer sa marque. Participation personnalités fortes et d’horizons très différents une nouvelle fois avec ces trois baroudeurs, preuve qu’il y a moultes façons de découvrir l’ailleurs.

Ils témoigneront que celui-ci peut surgir au coin de la rue, comme dans des contrées lointaines. En l’occurence cette année, Cuba, le Nicaragua, l’Iran, le Yémen, les Terres australes ou encore la Sibérie.

© Kenji-Baptiste Oikawa

La 13e édition se veut particulièrement exigeante et inédite, avec en grand témoin du festival, Florence Aubenas. L’ancienne correspondante de guerre du journal Libération, dont tout le monde garde en mémoire la prise d’otage en Irak en 2005, est aujourd’hui journaliste au Monde, spécialiste de la Syrie.

Jean-Claude Guilbert © Editions Plon

Si l’actualité de la retient pas ailleurs, elle va accompagner les 30 000 festivaliers attendus sur les trois jours, durant lesquels réalisateurs, écrivains, scientifiques, artistes, tous bourlingueurs invétérés, vont se succéder.
Parmi eux, Jean-Claude Guilbert, romancier, grand reporter, compagnon de route pendant 15 ans d’Hugo Pratt, le créateur de Corto Maltese. Il sera présent à plusieurs rendez-vous du Grand Bivouac : Litteratures voyageuses le 19 octobre et échange avec Guy Chaumereuil le 17 octobre. Il est aussi à l’origine de l’exposition intitulée Hugo Pratt et Corto Maltese, qui rassemble des documents de l’icône du 9e art, issus de sa collection personnelle.

Lionel Daudet © Lionel Daudet - DodTour

L’alpiniste Lionel Daudet sera aussi de la partie. Auteur cette année du très remarqué Le tour de la France, exactement, il reviendra sur cette aventure de 15 mois, méditation in fine sur la réalité des frontières géographiques. Et témoignage émouvant, et parfois amusant, sur l’émerveillement possible tout près de chez soi.
Le Grand Bivouac 2014, c’est 110 rendez-vous sur 3 jours au coeur de la cité olympique, avec au menu des conférences, des projections, un salon du voyage, des dédicaces, des spectacles, des concerts.
Le détail ici

Crédits photos : Kenji-Baptiste Oikawa, Editions Plon, Lionel Daudet – DodTour

- Advertisement -