Praz-sur-Arly accueille samedi 4 et dimanche 5 août les quatrièmes Médiévales de Praz. A l’origine de cet événement qui vous transportera au Moyen-Âge le temps d’un week-end, on retrouve Alain Gac, président du comité des fêtes du village et passionné de cette époque ancestrale.
Actumontagne Mont-Blanc : Comment vous êtes-vous pris de passion pour le Moyen-Age ?
Alain Gac : Je suis originaire de la région parisienne, où j’ai ouvert, au début des années 1980, un magasin d’articles de fêtes, costumes et déguisements. A partir de 1984 – 1985, j’ai eu de plus en plus de demandes de costumes médiévaux, de la part de clients qui participaient à des fêtes médiévales. Je me suis pris au jeu comme ça. En 1992, à l’occasion de nos 40 ans – avec mon épouse, originaire de Praz-sur-Arly – nous avons organisé une fête médiévale où nous avons confectionné des costumes du Moyen-Age pour tous les membres de notre famille. On a vendu le magasin à Paris pour venir s’installer à Praz-sur-Arly en 1995. On a refait une fête médiévale « privée » en 2002, pour nos 50 ans.
Actumontagne Mont-Blanc : Comment avez-vous transmis votre goût du Moyen-Âge aux Pralins ?
Alain Gac : Je suis devenu président du comité des fêtes de Praz-sur-Arly en 2008, lors du changement de l’équipe municipale. Nous avions des fêtes pour les adultes – comme celle des vieux métiers – d’autres pour les enfants, mais finalement assez peu concernant toute la famille. Or les fêtes médiévales s’adressent à toutes les générations. Et ce qui me plaît, c’est que les spectateurs peuvent aussi être acteurs, en participant à des ateliers de broderie, de caligraphie, de fabrications de cotes de maille, etc. Les enfants ne sont pas en reste avec par exemple des ateliers tirs à l’arc, ou de combat avec des épées. Ces initiations de maniement d’armes médiévales constituent d’ailleurs l’une des nouveautés de cette édition 2012, de même que la présence de conteurs médiévaux, ou « La légende de l’épée sacrée », un spectacle de joutes équestres très spectaculaires (entrée 2 euros).
Actumontagne Mont-Blanc : Praz-sur-Arly n’a pourtant pas de tradition médiévale…
Alain Gac : Un village n’est pas obligé d’avoir un château fort pour se replonger dans l’époque du Moyen-Âge ! Ce qui m’intéresse, ce n’est pas l’histoire pure et théorique. Avec ces Médiévales de Praz, je souhaite plutôt permettre aux visiteurs de se replonger dans le mode de vie de l’époque. C’est pourquoi nous avons de nombreux ateliers qui doivent permettre d’imaginer la vie quotidienne à l’époque. Les visiteurs posent d’ailleurs de nombreuses questions sur les métiers d’antan. C’est davantage par ces échanges et par tout ce qui est très visuel (spectacles, démonstrations,etc), plutôt que par des dates ou des noms de rois qu’on trouve dans les livres, qu’on veut faire (re)découvrir cette époque au public.
Propos recueillis par Martin Léger