accueil_musee_savoisien_vue_peintures_murales_cruet_cp_prunet_2.jpg

Le nouveau Musée Savoisien sera plus ouvert sur la ville

Fin 2014, le Musée Savoisien, à Chambéry, a fermé ses espaces muséographiques au public dans le cadre de sa profonde rénovation. L’objectif du Département de la Savoie, en faire un musée de référence de l’histoire et des cultures des pays de Savoie. L’équipe de Pascal Prunet, lauréate du concours architectural, a présenté les grandes lignes du futur musée, qui sera plus accessible et plus ouvert sur la cité.

A l’écoute de la présentation du nouveau Musée Savoisien par Pascal Prunet, pas étonnant qu’il faille attendre encore quatre ans pour que ce dernier réouvre ses salles au public ! Installé depuis 1913 dans l’ancien archevêché, belle mais peu fonctionnelle bâtisse, le musée centenaire se prépare à beaucoup de changements, comme l’architecte en chef des monuments historiques, l’a expliqué. Tout d’abord, son entrée principale, actuellement square F. de Lannoy de Bissy, se situera place Métropole, côté vieille ville. De là, le visiteur pénètrera dans un espace d’accueil de 160 m², où il aura accès aux fameuses peintures murales de Cruet, pièces maîtresses de ce musée, vitrine de l’histoire et des cultures des deux Savoie.

Pascal Prunet et Adeline Rispal devant la future entrée du Musée Savoisien en  2020
Tous les espaces du musée seront alors accessibles, même ceux occupant les étages, grâce à l’installation de deux ascenseurs. Les architectes et scénographes ont totalement revu le parcours des visiteurs à l’intérieur du bâtiment. Celui-ci ne sera plus linéaire. Les visiteurs pourront passer indépendamment d’un espace à un autre.
L’exposition permanente, dont la muséographie va privilégier l’interactivité et les ambiances, s’étendra sur 1700 m². Les expositions temporaires bénéficieront de près de 300 m². Au total, ce sont 100 m² supplémentaires pour mettre en valeur les collections par rapport à aujourd’hui. Une salle multifonctionnelle d’environ 90 m² sera aussi à disposition du musée. Le cloître, lieu d’animations important pour la structure, sera aussi réaménagé en vue d’en faire un espace de convergence et de passage, ouvert sur la vielle ville de Chambéry, invitant le public à entrer et à s’approprier le musée.

Une rénovation à 17 millions d’euros
Cette rénovation du musée, décidée en 2012 par le Département, lorsqu’il en pris la gestion, jusque-là assurée par la ville de Chambéry, s’élève à 17 millions d’euros, dont 11 M€ pour le bâtiment principal. La conservation des collections départementales est l’autre gros poste budgétaire de cette opération. Il a fallu construire ou rénover deux sites pour accueillir, le temps du chantier,  les quelque 70 000 pièces que le Musée Savoisien abrite. 20 000 pièces d’archéologie ont déjà déménagé sur le premier d’entre eux dont le lieu est tenu secret pour d’évidentes questions de sécurité. Ces prochains mois, les 50 000 pièces restantes seront transférées dans leur nouvelle réserve, en périphérie de Chambéry.
Prochaine grande étape du calendrier : d’ici à la fin 2016, les études et les avant-projets permettant de lancer les appels d’offres pour le choix des entreprises qui accompliront les travaux. Ceux-ci démarreront courant 2017 avec l’objectif d’une livraison du nouveau musée fin 2019, et sa probable réouverture au public dans la foulée ou tout début 2020, selon sa directrice Marie-Anne Guérin. Elle n’exclut pas un possible changement de nom de la structure au profit d’une appellation plus large et plus consensuelle. Une réflexion sera menée avec le Département et les différents acteurs du dossier.
En attendant, l’équipe du musée ne chôme pas ! Au-delà des chantiers divers, elle multiplie notamment les actions « hors les murs », pour garder le lien avec les publics. Ainsi les peinture murales de Cruet sont régulièrement prêtées à d’autres institutions dans le cadre d’expositions temporaires, et des expositions itinérantes voyagent entre Savoie et Haute-Savoie.

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :