L’association La Guérinière réhabilite et entretient dans les règles de l’art les jardins de l’abbaye d’Aulps à Saint-Jean-d’Aulps (74). Ce travail vient d’être distingué par le jury 10e édition du Prix Initiatives Alpes doté par la Banque Populaire des Alpes. Lauréate dans la catégorie « Patrimoine », l’association va recevoir un prix de 2000€, somme qui sera investie dans la restauration des plessis de châtaignier utilisés
pour délimiter les plates-bandes surélevées. Ces tressages typiques des jardins anciens nécessitent un entretien régulier.Ce potager médiéval abrite 80 variétés anciennes de légumes provenant pour certaines de conservatoires spécialisés : salsifis, panais ou fèves… L’objectif est de montrer aux visiteurs de l’abbaye quels étaient les légumes au menu des moines d’Aulps.
Rappelons que le Domaine de découverte de la vallée d’Aulps occupe le site de l’ancienne abbaye cistercienne à Saint-Jean-d’Aulps. Outre les vestiges de l’abbatiale du XIIe siècle, il comprend un centre d’interprétation consacré à la vie quotidienne dans les abbayes médiévales et des jardins. Il accueille près de 17000 visiteurs par an, contre 500 avant son ouverture en 2009. Il a obtenu la marque « Qualité Tourisme » en 2012.
photo 1 ©Yvan Tisseyre/OTVA