Le style alpin sous l’œil de Jacques Henri Lartigue à découvrir au Musée dauphinois

Avec sa nouvelle exposition photographique, le Musée dauphinois nous fait voyager dans le temps pour voir l’évolution des habits des skieurs tout au long du XXe siècle, un thème structurant de la saison culturelle des musées du département de l’Isère. Dans cette exposition, très bien mise en lumière, on découvre tout autant l’œuvre du photographe qu’un regard autant artistique que sociologique sur les sociétés privilégiées de l’époque.

Un regard bienveillant sur une époque

Créée avec Nadine Chaboud, commissaire de l’exposition et historienne de l’art, l’exposition du Musée dauphinois permet d’admirer le style de Jacques Henri Lartigue, photographe reconnu des loisirs du XXe siècle. Cet amateur de montagne d’origine parisienne croque ses contemporains tel un esthète lors de leur pratique du ski. En filigrane, on y découvre l’évolution des styles des sociétés privilégiées de l’époque lors de leurs loisirs.

Des habits improvisés, parfois cocasses, du début du XXe siècle, superposant des vêtements urbains pour se protéger du froid, on voit l’arrivée de tenues sportives spécifiques dès les années 1920. À cette époque, certaines grandes maisons de couture commencent à proposer, avant chaque saison, une nouvelle collection dédiée aux sports d’hiver. Il faudra toutefois attendre 1928 pour que les premiers vêtements conçus pour le ski fassent leur apparition. C’est l’arrivée du fuseau, ce pantalon technique créé pour le ski alpin. Il deviendra un des incontournables de la panoplie du skieur, repris et popularisé en France par la maison Allard, à Megève. En 1952, Fusalp est la première marque de vêtements entièrement dédiée au ski, avant une massification et une montée en confort après les années 70.

À travers une mise en lumière très réussie d’une sélection d’œuvres de l’artiste, on voyage ainsi au travers de l’histoire des styles d’une époque. L’idéal serait même de parcourir l’exposition deux fois : une fois pour comprendre le regard de Jacques Henri Lartigue, et une autre pour avoir ce regard sur l’évolution des pratiques. Comptez une vingtaine de minutes pour explorer les lieux. Depuis peu, le musée présente aussi son exposition permanente totalement renouvelée : Alpins, 7000 ans d’histoires. Une exposition sur l’évolution du peuplement des Alpes à découvrir si vous n’y êtes pas encore allé !

Le portraitiste d’une époque

Photographe passionné de montagne et de sport, Jacques Henri Lartigue sera le témoin privilégié du développement sans précédent du ski en montagne. Entre les années 20 et les années 70, il n’aura de cesse de photographier ses congénères, mais aussi de réaliser des reportages pour des publications, notamment aux États-Unis. C’est là-bas qu’il va acquérir sa notoriété à travers une exposition rétrospective au MOMA en 1963 et un portfolio publié dans le magazine Life la même année. En 1975, il sera le photographe officiel du Président Henri Giscard d’Estaing.

Issu de la haute bourgeoisie parisienne, ce fils de financier élevé dans une grande liberté a commencé la photographie très tôt. Dès ses 8 ans, son père lui offre son premier appareil photo, une passion qui ne le quitta pas. Mais Lartigue fut aussi peintre et écrivain. Si ses peintures restèrent confidentielles, il publia 4 livres issus de ses mémoires, de 1975 à 1986.

“Des habits et nous”, la saison culturelle des musées de l’Isère

De février 2024 à septembre 2025, les musées départementaux de l’Isère vous invitent à regarder autrement les vêtements et les manières de se vêtir en dévoilant ce qu’ils disent de leur époque et de ceux qui les portent. Une saison culturelle entre art et sociologie intitulée “Des habits et nous“. Au programme : une série d’expositions et de grands rendez-vous à découvrir dans les 11 musées (gratuits) du département. On y retrouve notamment des expos photo au Musée dauphinois, au Musée Hébert et au Musée de l’Ancien Évêché, des tissus peints par l’artiste Arcabas ou encore une riche collection de vêtements du XIXe siècle exposée au Musée Hébert.

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Avatar de

Territoires liés :