921.jpg

Les 11e Rencontres du cinéma de montagne de Grenoble


Les Rencontres du cinéma de montagne de Grenoble rallument leur projecteur au Summum, du 2 au 6 novembre. Une petite semaine pour partir chaque jour à la découverte des montagnes d’ici et d’ailleurs, qu’on su saisir les cinéastes adeptes de la verticalité. Avec en prime, un plateau de stars parmi  lesquelles la grimpeuse Lynn Hill, le snowboarder  Xavier de le Rue ou encore le fondateur de la marque écolo américaine Patagonia, Yvon Chouinard.

L’an dernier, 15 000 personnes sont venues assister aux 10e Rencontres du cinéma de montagne de Grenoble qui avaient pris leurs quartiers au Summum. Cette année, pour leur 11e édition, le public devrait sans surprise à nouveau plébisciter cette manifestation dont les principes fondateurs sont la qualité, la diversité, la convivialité et la gratuité. Si comme les années précédentes, chaque soirée est dédiée à un thème particulier, plusieurs nouveautés viennent étoffer les à-côtés de la programmation.  « Comme nous sommes limités à 3000 places, nous avons pris le parti d’améliorer le taux d’occupation de la salle en créant des animations l’après-midi, notamment des projections et des ateliers le mercredi 4 et le vendredi 6 novembre", explique Yves Exbrayat, responsable de la mission montagne de la ville de Grenoble. Si le fondateur et présentateur des Rencontres sait qu’à Grenoble, il pourrait remplir une salle encore bien plus grande, il n’y tient pas. Les Rencontres n’ont pas vocation à devenir un gros barnum. "Nous voulons conserver cette convivialité qui règne pendant l’événement ainsi que notre côté artisanal dans la construction de sa programmation, pour garder cette émotion et cette fraîcheur qui font son succès", souligne-t-il. Et de fait, nombre de films sont encore au stade du montage à l’heure où nous écrivons ces lignes. De même, côtés invités, il peut y avoir des surprises, en général toujours bonnes pour le public. "C’est le cas cette année avec Xavier de le Rue, double champion du monde de snowboard, vainqueur du Freeride World Tour l’an dernier à qui nous consacrons, la soirée du mardi 3 novembre.  Avec ses nombreux engagements, il ne pourra finalement pas être avec nous physiquement ce soir-là, mais il viendra la veille !". Des bouleversements de dernière minute plutôt sympathiques qui évitent à la manifestation de ronronner. C’est d’ailleurs dans cet objectif, que cette année, les Rencontres essaiment en créant les Rencontres du cinéma de montagne de Gap, du 5 au 7 novembre. "Tous les soirs, avant les soirées qui débutent à 19h30, nous laisserons l’occasion de présenter leur best-of à chaque festival  de la région, comme le festival international du film nature et environnement ou le festival international du film de montagne d’Autrans". Des manifestations qui toutes servent à promouvoir la montagne auprès du grand public et pas seulement auprès d’une poignée d’initiés.
Sophie Chanaron

Yvon Chouinard le 4 novembre
Les organisateurs des Rencontres ne sont pas peu fiers qu’Yvon Chouinard, le fondateur américain -comme son nom ne l’indique pas ! – de la marque Patagonia, ait accepté de participer à la soirée du 4  novembre, dédiée au Yosémite, aux côtés de la grimpeuse Lynn Hill. L’éco-entrepreneur, pionnier du 
développement durable, peu adepte de la médiatisation, viendra commenter un film de 52 mn réalisé en 1968, Mountain of storms. Ce road movie raconte les péripéties de trois copains dont lui, partis de la Californie en van pour aller rider au sud de l’Argentine. Yvon Chouinard dédicacera son livre Entrepreneur malgré moi, dont on préfère le titre anglais Let my people go surfing, plus à-propos !

Les ados et la montagne le jeudi 5 novembre
Depuis 2003, la ville de Grenoble initie les jeunes des quartiers à la montagne qu’ils côtoient tous les jours mais qu’ils ne pratiquent pas. Baptisée Jeunes en montagne, cette opération à vocation éducative, a déjà permis à plus de 250 adolescents de pratiquer l’alpinisme et d’accéder au sommet du mont Blanc, du Grand Paradis ou de la Dibona. Christophe Raylat a suivi deux groupes tout au long des saisons jusqu’à leur ascension finale en juillet 2009. Un film vivant, avec des témoignages spontanés d’ados dont certains poursuivront leur expérience de la montagne grâce à la section Accros de la montagne, créée par la ville, dont les alpinistes Aymeric Clouet et Christophe Dumarest sont les parrains.

 

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :