Du 15 au 19 novembre, les Rencontres Ciné-Montagne retrouveront le Palais des Sports de Grenoble, lieu qu’elles ont investi l’an dernier pour la première fois. Didier Minelli, chef d’orchestre de l’événement, a sélectionné une trentaine de films parmi quelque 90 reçus pour composer les cinq soirées. En mise en bouche et c’est nouveau, les Before, du 3 au 10 novembre, une quinzaine de rendez-vous sur la montagne à travers la ville.
« L’alpinisme sera particulièrement à l’honneur de la sélection 2016 des Rencontres Ciné-Montagne », annonce Didier Minelli, responsable de la mission montagne à la Ville de Grenoble, « à travers des réalisations qui montreront les multiples facettes de l’alpinisme, du style alpin aux expéditions lourdes. Cette 18e sélection témoigne une nouvelle fois de la qualité croissante du cinéma de montagne, notamment dans l’écriture des films. Depuis l’an dernier, la Ville de Grenoble a fait le choix de rendre payant l’événement (à l’exception des films de Montagne et Sciences et du mercredi après-midi). Un moyen de réguler le flot des spectateurs, dont bon nombre, et parmi eux des personnalités, restaient aux portes du plus important festival du film de montagne d’Europe. L’épisode du refoulement du maire de Grenoble, Eric Piolle, il y a deux ans, est dans toutes les mémoires ! Mais au-delà de cette question logistique, c’est pour l’équipe municipale grenobloise un principe de solidarité de la communauté montagnarde à l’égard de ceux qui n’ont pas accès à la montagne, pourtant aux portes de la ville.
« Les recettes de la billetterie (ndlr : 10 000 entrées payantes sur 15 000 pour l’édition 2015 marquée par les attentants de Paris l’avant-dernier soir) servent à financer le programme Jeunes en montagne », rappelle Pierre Mériaux, conseiller municipal, délégué au tourisme et à la montagne. Un programme de démocratisation des pratiques de la montagne qui a fêté ses 10 ans en 2013. Il permet chaque année à 250/300 jeunes d’aller découvrir l’alpinisme et d’autres sports de montagne (enfants et animateurs présents tous les soirs sur le stand Caf Jeunes en montagne dans le village des partenaires des Rencontres).
Donner envie, montrer combien la montagne est extraordinaire, c’est l’objectif des Rencontres Ciné-Montagne de Grenoble, qui cette année, adoptent un format plus court pour les interviews des protagonistes des films diffusés (assurées cette année par notre confrère Thibault Leduc de TéléGrenoble, Jean-Michel Asselin et une étudiante américaine). Elles seront plus dynamiques et aussi interactives puisque le public va pouvoir poser ses questions aux équipes des films via son smartphone. Malin !
Autre nouveauté de cette 18e édition, le lancement des Before, du 3 au 10 novembre, soit une semaine avant les Rencontres proprement dites. Ils comptent 17 rendez-vous sous forme de conférences, ateliers, projections, spectacles aux quatre coins de la ville. Pour se mettre dans l’ambiance !
Les Rencontres Ciné-Montagne accueillent aussi les Rencontres Montagnes et Sciences les 18 et 19 novembre, une bourse au ski de randonnée et alpinisme, les films en compétition des Bourses Expé 2015 et le 25e Salon du livre alpin (nous reviendrons sur cette édition anniversaire consacrée à l’Oisans). Une enceinte commune pour mixer les publics autour d’une passion commune, la montagne !
A noter le jeu concours organisé en partenariat avec le Festival d’Autrans (30/11-4/12) et Fontaine en Montagne (4-15/10) qui mutualisent leur communication et qui permet de gagner des entrées sur www.grenoble-montagne.com
Tarif entrée soirée 5€. Pass de 12 à 20€. Tarifs réduits pour les adhérents Alices et les abonnés TAG, nouveaux partenaires
photos ©actumontagne