Ce troisième week-end de septembre, les sites patrimoniaux des départements alpins sortent eux aussi le grand jeu, pour les 25e Journées européennes du patrimoine. L’occasion de partir à la découverte ou redécouverte de sites patrimoniaux, publics ou privés, dont certains n’ouvrent que ces deux jours là. Pour leur quart de siècle, les journées du patrimoine, créées en 1984 par le ministère de la Culture, mettent le projecteur sur la création contemporaine dans les lieux patrimoniaux. Ainsi, les bâtiments anciens, comme les fleurons de l’architecture du XXIe siècle, accueilleront des artistes (plasticiens, comédiens, musiciens…) pour des installations et des créations en direct live !

Quelques suggestions pour l’Isère et les deux Savoie (visites, spectacles ou performances artistiques). En général gratuits ou petite participation dans les lieux culturels privés.
En Isère, pas moins de 300 sites participent à cette opération, qui sur le plan national, draine quelque 12 millions de visiteurs. 
-Au musée Dauphinois, Les quatre saisons de DD, spectacle chorégraphique d’Eric Alfiéri inspiré par les différents espaces de l’ancien couvent de Sainte-Marie-d’en-haut.
– A Pont-de-Claix à l’église Saint-Etienne, fondée fin 19e, performance de slam.
– le château de Montalieu à Saint-Vincent-de-Mercuze : ravagé par un incendie il y a quatre ans, il a été totalement rénové. Ses salons accueillent régulièrement du théâtre. Déambulation théatralisée le 20 à 20h  et le 21 à 17h.
– Château du Touvet : danses contemporaines et hip hom dans les jardins du château le dimanche 20/09.
– Chorales et jazz le 21 septembre de 14h à 17h à Fort Barraux, joyau de l’architecture de Vauban.
-Sur les chemins de Messiaen à Saint-Théoffrey près de la Mure : concerts autour d’oeuvres du compositieur, et pièce électroacoustique. -Musée de Saint-Antoine-l’Abbaye : concert déambulatoire sur le thème des cinq sens à 20h30 le 20/09.
-Spectacle jeune public à l’espace Giono de Lalley (à 15h) : l’arbre et la lune par la Cie Les Tubercules.

 

En Savoie
– Au Château des ducs de Savoie, aujourd’hui préfecture et Hôtel du département, visites libres et guidées ainsi que des créations musicales par le trio Le concert impromptu.
-Maison des Jeux olympiques d’hiver à Albertville : jeu-découverte pour les 6-14 ans. Conférence Val d’Isère, histoire d’une station. Samedi 20 à 16h.
– A Moûtiers, au musée des traditions populaires, des artistes relisent le patrimoine.
– Espace Alu, musée de l’aluminium à Saint-Michel-de-Maurienne, l’artiste Kymia, réalise des sculptures à partir des déchats d’aluminium de l’usine Alcan. 

– Journalistes et écrivains en Beaufortain. Exposition et lectures samedi 20 à 14h30 à Beaufort.
– A Hauteville-GOndon, près de Bourg-Saint-Maurice, visite de l’atelier su sculpteur et créateur César Carrasco.
– Garage de l’Electobus au Planay et visite de la centrale hydroélectrique de Champagny-Ballandaz le samedi 20/09.
-Visite de la centrale hydroélectrique du Verney à Vaujany (sur réservation 04 76 80 78 00).    

                                                                                                 

En Haute-Savoie :
-Visite guidée des carrières de meules du Mont Vouan avec l’écomusée Paysalp à Saint-Jeoire-du-Faucigny, et conférence du professeur Alain Belmont de l’Université de Grenoble et membre du CNRS. Le samedi 20/09 à 14H.
– A Faverges, ciné-concert en vadrouille, projections de films accompagnés de créations musicales en direct. Le samedi à partir de 17h.
– A Saint-Gervais-Mont-Blanc, visite du site archéologique du Châtelet, le 21/09, dont la fouille s’est intensifié suite aux travaux de contournement du village.
– Au Château de Clermont-en-Genevois, domaine départemenal, lectures théâtralisées, mises en espace et en musique par cinq compagnies haut-savoyardes. Le 21/09

- Advertisement -