©M. Dalmasso/OT Les Saisies

Les Saisies fêtent leurs 60 ans

De 1964 à 2024, la station des Saisies a grandi, accueilli les épreuves nordiques des Jeux olympiques et est devenue une des adresses incontournables du tourisme été/hiver dans les Alpes. Tournée vers l’avenir, elle vient d’obtenir le précieux Flocon Vert, gage de son engagement pour un tourisme plus durable. Mercredi 21 février, elle fêtera ses 60 ans comme il se doit, avec un événement ouvert au grand public et ponctué par un grand feu d’artifice.

Une grande fête le 21 février 2024

Création de la station, accueil des Jeux olympiques, modernisation, création d’un centre aquasportif et d’une luge sur rails… La station des Saisies a fait du chemin. C’est aujourd’hui une destination alpine incontournable, aussi à l’aise en alpin qu’en nordique, et appréciée en été comme en hiver. Le 21 février, vacanciers et locaux sont invités à fêter et redécouvrir l’histoire récente de la station. À cette occasion, la flamme olympique sera rallumée à 18h devant l’Office de Tourisme, suivie d’une déambulation lumineuse sur l’avenue des Jeux olympiques. À 19h15, on retrouvera un spectacle lumineux, et shows à ski, avec un mapping retraçant l’histoire de la station, sur le front de neige des Saisies. La soirée se terminera à 20h par un grand feu d’artifice.

Retour sur l’épopée des Saisies

Si la station fête ses 60 ans cette année, c’est dès 1935 que le ski commence à se développer au col des Saisies. Cette année-là, Erwin Eckl, moniteur de ski autrichien, s’installe sur le plateau et y ouvre le premier hôtel. La piste d’accès au col n’est alors pas encore déneigée. Il faudra monter les premiers clients en traîneau ! À cette époque, le plateau des Saisies est un plateau d’alpage, les villages se trouvent plus bas, à Crest Voland et à Hauteluce notamment. En 1946, il installe le premier téléski à proximité de l’hôtel et ouvre la première école de ski. D’autres bâtiments et chalets s’installent autour. La route du col est ouverte en 1953.

Le premier téléski des Saisies

Toutefois, c’est dans les années 1960 que les quatre communes des Saisies s’accordent pour développer les sports d’hiver sur le plateau. Le téléski de Bisanne est mis en route pour l’hiver 1963-1964. Cette année-là il n’y a de neige nulle part, sauf aux Saisies. Les clients affluent de toutes parts ! Dès les années 70, le développement s’accélère avec l’ouverture du village de vacances VVF.

La station se développe progressivement avec un positionnement sportif. En 1988, Franck Piccard, natif de la station, devient champion olympique de super-G à Calgary au Canada. La station accueille aussi des épreuves internationales de ski nordique en 1987 et 1988.

Mais c’est en 1992 que la station change de dimension en accueillant les épreuves de ski de fond et de biathlon des Jeux olympiques d’Albertville. Le relais en or des Françaises (Corinne Niogret, Véronique Claudel et Anne Briand) scellera définitivement son histoire avec celle de la station.

En 2005, son domaine est relié aux stations du Val d’Arly, créant ainsi l’Espace Diamant et ses 192 km de pistes. Le centre aquasportif Le Signal ouvrira lui en 2014. Aujourd’hui, la station est fière de son architecture faite de grands chalets exposés au soleil, de ses infrastructures modernes, et de ses nombreux champions. En 2022, Justine Braisaz-Bouchet devient championne olympique de biathlon aux JO de Pékin et en 2023, Julia Simon est sacrée championne du monde de biathlon (poursuite) et obtient le gros globe de cristal.

Les Saisies se tournent sereinement vers l’avenir avec une offre hiver/été cohérente et le label Flocon Vert en poche. Ce label récompense les destinations concrètement engagées dans une démarche active vers un tourisme durable.

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook