©OT Praz-de-Lys/Sommand

Montée à l’alpage à Mieussy

Par

— le

La montée en alpage, c’est un temps fort pour les éleveurs de montagne. Plusieurs d’entre eux invitent le grand public à les accompagner dans le transfert des troupeaux de leur étable au chalet d’altitude, où ils passeront tout l’été. C’est le cas de la famille Ramel-Dutruel du Gaec La Charmette de Mieussy, en Haute-Savoie. Elle propose une emmontagnée festive le 19 juin prochain, avec les accompagnateurs en moyenne montagne d’Alp’Atipik.

Départ à Vérage, sur la route de Sommand, aux alentours de 9h, pour une arrivée du troupeau de vaches dans ses quartiers d’été, une heure trente plus tard. Une petite mise en bouche avec des produits du terroir viendra combler l’appétit, ouvert par cette petite marche au doux rythme des bovins. C’est Croq’Alp, la Maison du Goût à la Fruitière des Haut-Fleury de Mieussy, qui l’organise.

La belle herbe de l'alpage de la Charmette à Mieussy ©OT Praz-de-Lys/Sommand
Vers midi, les accompagnateurs d’Alp’Atipik sonneront l’heure d’apéritif champêtre, puis place à un solide déjeuner, le tout en musique. Possibilite ensuite de partir à la découverte de la vie en alpage, à travers une petite rando encadrée par Alp’Atipik. Puis, les participants assisteront à la première traite en alpage de la saison et pourront visiter le chalet des alpagistes. Ces derniers et leurs 70 vaches resteront sur l’alpage jusqu’à la mi-septembre.

Tarifs : Adulte : 25 €, Enfant (-13 ans) : 21 €. Places limitées à 130 personnes pour le repas

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :