Du 29 juillet au 1er août, Montgenèvre vibre sur des notes de jazz et de world music, lors du festival Jazz aux frontières. Le maître mot de ce festival : l’ouverture. Avec notamment des concerts en plein air et une soirée où des jeunes chantent avec des musiciens pros.

“Notre festival s’intitule Jazz aux frontières, à la fois parce que notre station est à la frontière avec l’Italie, et parce qu’il est ouvert à des musiques proches du jazz : manouche, world music…”, explique Gaëlle Pace, chargée des relations de presse de Montgenèvre.
Côté salle, le festival invite de grands artistes comme Dhafer Youssef le 29 juillet, Erik Truffaz le 30 juillet, Orange Blossom le 31 juillet et Jacky Terrasson Quartet le 1er août. Une belle affiche, dont le répertoire ne se limite pas au jazz classique. Les concerts sont donnés à 21 heures au centre culturel Jean Gabin, d’une capacité d’environ 380 personnes. “La proximité des artistes avec le public procure une ambiance très intimiste et chaleureuse”, souligne Gaëlle Pace.

Pique-nique musical

Côté extérieur, une balade musicale intitulée Forts en jazz est proposée le 31 juillet, au départ du télémix des Chalmettes à 9 heures. Un guide vous amène au lac des Anges, où vous savourez le concert de world music de Jacky Mouvillat. Deuxième étape : le sommet des Gondrans, à 2 450 mètres d’altitude (accessible par le télésiège éponyme), où vous attendent le trompettiste Erik Truffaz et la plasticienne Anaka.
Le 1er août, un pique-nique en musique est organisé à 13 heures au bois de Sestrières, proche de la station, avec un duo italien révélé aux Grammy awards.
Pendant tout le festival, vous pouvez profiter des apéros-concerts, à 12 heures et à 18 h 30 place des Escartons, ainsi que des afters après les concerts du soir (NMB Afro Beat, Robyn Benett…). Et comme décidément les artistes ne restent pas dans une tour d’ivoire à Montgenèvre, de petits chanteurs de 4 à 11 ans se produisent avec le groupe Passport quartet en première partie de soirée le 31 juillet. Ces enfants ont suivi des masters class du 27 au 29 juillet, avec le conservatoire du Briançonnais. Une preuve supplémentaire que la musique, c’est open !

Jeanne Palay

Concerts gratuits, sauf le soir : 20 € pour les adultes et 10 € pour les moins de 16 ans.
Inscription à l’OT pour la balade et le pique-nique : 04 92 21 52 52.

- Advertisement -