381.jpg

Play station rural en Tarentaise

Cet été, la Fondation pour l’action culturelle internationale en montagne (Facim) a choisi de faire découvrir le patrimoine rural aux familles, avec des visites spécialement conçues pour les enfants, sous forme de jeux. En Tarentaise, cela se passe à Chambéranger, à Saint-Martin-de-Belleville et à Champagny-le-Haut.

Il n’est jamais trop tôt pour bien faire. Telle pourrait être la devise de la Facim (Fondation pour l’action culturelle internationale en montagne), qui a imaginé des visites-jeux de villages anciens pour les enfants. "Nous souhaitons sensibiliser les jeunes au patrimoine local, et permettre aux parents de faire des visites en famille", lance Karine Mugnier, assistante du patrimoine pour la Tarentaise à la Facim. Cet été, trois sites accueillent ces sorties : Chambéranger, Saint-Martin-de-Belleville et Champagny-le-Haut.
À Planay (situé entre Bozel et Pralognan), c’est le hameau traditionnel de Chambéranger qui est mis en lumière. Les enfants partent de Planay et utilisent l’ancien chemin muletier pour se rendre à Chambéranger. Le guide-conférencier leur a remis un questionnaire au départ, avec des réponses à trouver au fil du parcours. Ils doivent ainsi s’arrêter devant des éléments significatifs de la vie d’autrefois (l’oratoire, le lavoir, les jardins en terrasse, la fruitière…), et bien observer pour pouvoir répondre aux questions du jeu. Pour les aider, un petit personnage fictif nommé Célestin — qui aurait habité Chambéranger au début du XXe siècle — commente les différents aspects de sa vie. Après avoir déambulé dans le village, tout le monde se retrouve devant la chapelle et le guide-conférencier répond aux questions et donne les bonnes réponses.

Le vallon sera-t-il sauvé ?

À Saint-Martin-de-Belleville, la visite-jeu s’attarde au hameau du Châtelard. Le principe est le même : "Je les incite à observer le village, à se demander pourquoi les maisons sont construites de cette façon, et à comprendre la civilisation rurale dans un tout petit village d’altitude. Je cherche à éveiller leur curiosité", explique Lucienne Guillerme, guide-conférencière à la Facim. La visite est agrémentée de démonstrations de traite ou de fabrication du beurre, et même d’un goûter à la ferme. De quoi mettre l’eau à la bouche de tous ceux qui ont soif de connaissances !

À Champagny-le-Haut, les familles sont invitées à découvrir les différents hameaux traditionnels avec un jeu intitulé : "Il faut sauver le vallon des Gordzérés" (les Gordzérés étant les habitants de Champagny-le-Haut). Le fil conducteur s’inspire d’un projet de barrage qui a réellement existé dans les années 40 et qui aurait noyé le vallon. Le guide-conférencier prend le rôle d’un ingénieur et les enfants (avec leurs parents) sont mandatés par les habitants pour convaincre l’ingénieur de ne pas construire le barrage, à l’aide d’indices à découvrir pendant le parcours. À la fin, suivant le nombre de bonnes réponses, ils auront réussi ou non à sauver le vallon.
Parions que les enfants se prendront au jeu et apprendront beaucoup de choses en s’amusant !

Jeanne Palay

Pratique:
Durée : environ deux heures.
Prix : 5 € par enfant à Chambéranger et Saint-Martin-de-Belleville (gratuit pour les adultes), prix non communiqué à Champagny-le-Haut.
Dates :
Champagny-le-Haut : 24 juillet, 9 et 21 août.
Saint-Martin-de-Belleville : 21 juillet et 4 et 18 août.
Chambéranger : 19 juillet, 2 et 16 août.

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :