512.jpg

Pralognan revisite les recettes d’antan

 

L’Académie du goût et des traditions culinaires en Tarentaise redonne du lustre à la cuisine traditionnelle et aux produits du terroir savoyards. Les 14 et 15 juillet, elle organise le 3e Forum du goût à Pralognan-la-Vanoise avec son fameux concours de cuisine inter-générationnel. On salive déjà !

Non, en Savoie et en Tarentaise en particulier, il n’y a pas que la fondue et la tartiflette à se mettre sous la dent ! C’est en partant de ce principe, qu’une poignée de restaurateurs et de gourmets de la vallée ont fondé en 2003 l’Académie du goût et des traditions culinaires en Tarentaise. Leur objectif, revaloriser la cuisine traditionnelle savoyarde et les produits du terroir. A ce jour, une trentaine de restaurateurs, producteurs, artisans mais aussi depuis peu des gastronomes amateurs, se réunissent pour échanger savoirs et savoir-faire, retrouver et conserver la mémoire des recettes d’antan. «Nous voulons défendre la tradition culinaire tout en l’adaptant aux goûts du jour», explique Dominique Briquet, chef du Grand Bec à Pralognan-la-Vanoise et président de l’Académie. «Nous nous engageons aussi à faire des démonstrations et à diffuser, notamment via notre site Internet, des recettes pour que notre patrimoine culinaire retrouve le chemin de nos tables».

                                             

      

Pour toucher le grand public et notamment les estivants, l’Académie a lancé en 2005 à Pralognan, le Forum du goût, grande table à ciel ouvert où créativité, pédagogie, transmission priment au détour des stands de producteurs, d’expositions, de conférences, de démonstrations culinaires. Instant privilégié, le concours de cuisine inter-génération. Des duos formés d’un jeune et d’un adulte non professionnel  réalisent en direct  une recette maison devant un jury d’experts : harmonie des saveurs, présentation, lien avec le terroir savoyard sont les principaux critères pris en compte. « L’an dernier, c’est une mère de famille et son fils de 5 ans originaires de Gillly-sur-Isère, qui ont décroché le Trophée», indique Alain Fèche, professeur au lycée professionnel de Moûtiers et vice-président de l’Académie. «Ces amateurs ont vraiment du talent », constate-t-il encore tout ébloui par des beignets de fleurs de consoude* qu’il a vu préparés l’an dernier. Vos papilles sont en émoi ? Rendez-vous les 14 et 15 juillet prochain à Pralognan-la-Vanoise pour le Forum du goût 2007. Pour l’occasion, le village met les petits plats dans les grands !

Sophie Chanaron

*herbacée de la même famille que la bourrache ou le myosotis

 

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :