C’est un rendez-vous incontournable de l’été savoyard depuis 2003. Cette année, Les Estivales en Savoie auront lieu du 2 au 18 juillet toujours dans la cour d’honneur du château des ducs de Savoie. À l’affiche de cette 17e édition, dix spectacles, tous gratuits. « La programmation repose sur un subtil équilibre entre découverte et têtes d’affiche, artistes au rayonnement local, régional et national et diversité des esthétiques », explique Renaud Beretti, vice-président délégué à la culture et au patrimoine du Département de la Savoie, l’organisateur de ce festival. Cette année, les musiques actuelles sont toujours à l’honneur dans toute leur diversité -du jazz au rock en passant par les musiques traditionnelles-, et la danse fait son retour.

Quelques changements par rapport aux années précédentes : édition 2019 resserrée sur 16 jours (contre plus de 20 auparavant), avancement du début des concerts à 21 heures contre 21h30 ces deux dernières années pour toucher un large public et réduire les temps d’attente du public (ouverture du site toujours prévue 1h15 avant le début du spectacle).

Accueil optimisé des PMR et surprise artistique : une attention particulière est apportée à l’accueil des personnes à mobilité réduite avec la mise en place d’une plateforme leur garantissant une meilleure visibilité sur la scène.
Enfin, une surprise artistique est prévue en avant-première de l’un des concerts…

Les artistes 2019 déjà connus : Alain Chamfort (3/07), Compagnie Choryphée et son spectacle Carmen (6/07), Couleur Café (8/07), Vitaa (16/07), Electro Deluxe (17/07), Manau (18/07).