L’opération nationale Prenez la clé des champs, qui a lieu chaque premier week-end de mai, ouvre au grand public les portes des exploitations agricoles les plus diverses. Une soixantaine d’entre elles participent à l’édition 2019, les 4 et 5 mai prochain, en Savoie, Haute-Savoie et Isère, agréées par le réseau Bienvenue à la ferme. Les Jardins de Lornay, installés dans l’Albanais, entre Aix-les-Bains et Annecy, possèdent ce label d’excellence. Cette bambouseraie, créée par Denis Duperthuy, a été l’an dernier, le site le plus fréquenté de Prenez La clé des champs en Savoie Mont-Blanc, avec plus de 600 visiteurs.

Cette année, petits et grands pourront découvrir les nouveaux bambous et graminées de la saison, mais aussi remplir leur panier du côté du marché bio qui s’agrandit. Quatre producteurs rejoignent Les Jardins de Lornay. Ainsi, aux plantes de leur pépinière vont s’ajouter des fromages de chèvre (GAEC Les Cabrettes, Sallanches), des vins du Chablais (La Grappe Dorée – frères Delalex, Marin), des plantes vivaces rares et rustiques (Pépinière Jardin des Alpes, Notre-Dame-de-l’Osier, Isère) ainsi que de la spiruline, micro-algue aux mille vertus produite par Virginie et Patrick Pimbert à Chainaz-les-Frasses, dans Les Bauges voisines.

Le dimanche une petite restauration -un foodtruck bio- est proposée par l’hôte des lieux. L’occasion de profiter du cadre bucolique et insolite de ce jardin d’artiste abritant plus de 80 espèces de ces graciles végétaux.

Photo de Une ©J.G. Perbellini – Les Jardins de Lornay