La 28e édition des Journées du patrimoine a lieu ce week-end partout en France, sur le thème cette année du voyage. Nos départements alpins ne sont pas en reste avec une multitude de sites culturels et patrimoniaux ouverts et qui, pour l’occasion, réservent des animations inédites, voire des surprises au public. Petite sélection en Isère, Savoie et Haute-Savoie.

En Isère (38) où plus de 400 sites seront ouverts et 800 animations proposées :

Musée Hébert à La Tronche, près de Grenoble :
Le musée profite de la commémoration du bicentenaire de la naissance de Théophile Gautier (1811-1872) pour inviter le public à partir en compagnie de l’écrivain, lors d’un week-end en deux temps. Le samedi en soirée, en première partie, une présentation de l’écrivain voyageur par Alain Guyot, maître de conférence à l’université Stendhal, en seconde partie, une lecture par Emmanuèle Amiell et Michel Ferber de quelques morceaux choisis parmi ses textes les plus savoureux (extraits de livres ou poésies). Le dimanche après-midi, visite guidée du parcours Hébert/Gautier proposé dans les salles du musée. En parallèle, l’exposition temporaire « Le peintre et ses muses » vous emmènera en Italie dans les trente dernières années du siècle. A deux pas, objets de Chine vous conduira jusqu’en Asie.

Au Musée Dauphinois à Grenoble :
Animations autour des expositions temporaires qu’abrite le musée. Visite guidée le 17 à 15h30 par l’équipe du Fil d’Ariane sur Hannibal et les Alpes. Cinéma le 17 à 19h, avec la projection de Cabiria, de Giovanni Pastrone, l’un des premiers peplums de l’histoire du cinéma, fresque retraçant le franchissement des Alpes par Hannibal et ses fameux éléphants. Une présentation assurée par la cinémathèque de Grenoble. Samedi et dimanche à 15h30, atelier enfant "Mais où se cachent les insectes", à l’initiative de l’atelier multidisciplinaire des Cairns. Enfin, dimanche, à 15h30, visite guidée, Ce que nous devons à l’Afrique, animée par le Fil d’Ariane.

Musée Géo-Charles à Echirolles
Dans le cadre de l’exposition "Du privilège de la verticalité", de Jean-Marc Rochette, le musée vous invite à une rencontre avec Laurence Huault-Nesme, directrice du musée Hébert autour des peintres du 19e siècle de l’école dauphinoise le dimanche à 15h.

A la Bibliothèque d’étude  et d’information de Grenoble : Visites guidées sur inscription de la toute nouvelle exposition Regards sur les Alpes, 100 livres d’exception (1515-1908) sur laquelle actumontagne.com reviendra dans ses pages.

A la Maison Bergès, musée de la Houille blanche : A la découverte des restaurations de la Maison Bergès, réouverte cette année. Rencontres avec les restaurateurs autour des peintures murales et des tableaux. Atelier de démonstration des techniques avec Nadia Berth.  

 

La Maison Bergès, réouverte cet été à Villard-Bonnot (38)
La Maison Bergès, réouverte cet été à Villard-Bonnot (38)

En Savoie (73)
La Fondation Facim et le Pays d’art et d’histoire des Hautes-Vallées de Savoie invitent le public à participer gratuitement aux Journées du patrimoine. Florilège des festivités :

A Queige, Villard-sur-Doron, Beaufort, Hauteluce, ainsi que La Bathie : Du torrent au courant, des barrages et des hommes en Savoie. Exposition de photographies en extérieur et en très grand format. Accès libre, au coeur des villages du Beaufortain.

Au Bourget-du-Lac : visite guidée du château Thomas II les samedi et dimanche. Renseignements : OT 04 79 25 01 99.

A Valloire, en Maurienne, embarquez pour le col du Galibier ! Circuit guidé. Durée : 3h. Rdv : place de l’église à 14h. Rens : OT – 04 79 59 03 96.

Lanslevillard-Val-Cenis : Voyages croisés d’artistes locaux entre Haute-Maurienne et Val de Suse. Circuit guidé. Durée : 4h. Rdv  à 13h30, devant l’église Saint-Michel. Réservation obligatoire avant vendredi 16 septembre à 12h : OT – 04 79 05 23 66 ou Fondation Facim – 04 79 60 59 00.

Samedi 17 septembre, à Moûtiers, Brides-les-Bains, le Villard du Planay : Sur la route de l’Electrobus : 65 ans de transports dans une vallée alpine. Circuit guidé. Durée : 3h. Rdv à 14h sur le parvis de la gare SNCF de Moûtiers. Renseignements : Fondation Facim – 04 79 60 59 00.

A Séez, Sur les pas des voyageurs d’autrefois. Visite guidée du village de St Germain. Durée : 1h15. Rdv à 14h30 devant la chapelle de St Germain (village au-dessus de Séez). Renseignements : OT – 04 79 41 00 15.

Dimanche toujours, à St-Martin-de-Belleville : Dans les pas des migrants, des artistes et des pèlerins. Eglises de St-Martin-de-Belleville et St-Laurent-de-la-Côte. Circuit guidé. Durée : 3h. Rdv à 15h devant l’église de St-Martin. Infos : Fondation Facim – 04 79 60 59 00. Profitez de votre venue pour visiter le musée de Saint Martin de Belleville, ouvert  de 14h à 18h : installé dans un ancien corps de ferme typique, le musée invite le visiteur à partager la mémoire de la collectivité bellevilloise. Sur trois étages, il met en lumière l’histoire de Saint Martin durant les 150 dernières années et la formidable évolution d’un village, longtemps attaché à son mode de vie séculaire, et devenu en moins d’une génération l’une des plus importantes communes touristiques. Renseignements à l’OT 04 79 00 20 00.

Des animations pour le jeune pubic
Des animations pour le jeune pubic

 

A Aime, dimanche 18 septembre, "PS, moi c’est Ulysse !", duo danse/théâtre pour le jeune public à la basilique Saint-Martin à 15h (50 mn). Une mise en scène et interprétation, Alexandra Ducros et Emilie Sivi Volk.

Maison des Jeux Olympiques à Albertville :
Dans le cadre de son exposition Arctic 21, conférence samedi 17 septembre à 16h "la route de glace", 800 km à la rencontre du Grand Nord canadien. Intervenant, Yann Couillard, accompagnateur en montagne, photographe. Tél : 04 79 37 75 71

En Haute-Savoie
Le Conseil général de Haute-Savoie propose de découvrir une multitude d’expositions, d’ateliers, de parcours archéologiques et historiques dans onze sites du département.

Et notamment au château de Clermont (photo de une), qui organise une conférence avec l’historienne Catherine Hermann (le samedi 17 à 17h), ainsi qu’une visite dansée "A tout regard" (samedi 17 et dimanche 18 à 14h30 et 16h). Au site des Glières, évocation théâtralisée « Je trahirai demain » sur le thème du concours national sur la Résistance et la Déportation (samedi 17 à 16h au site de Morette et dimanche 18 à 16h au Plateau des Glières). Au châteaux des Allinges, visites du chantier de fouilles (financé dans le cadre du projet européen AVER) les samedi 17 et dimanche 18 à 10h, 14h, 16h. A Cran-Gevrier, promenade du Thiou : visite du patrimoine hydraulique (dans le cadre de la mission patrimoine hydraulique financée par l’APS) le dimanche 18 à 10h.

Vallée d’Abondance
 
La station de Châtel invite le public à la découverte de son histoire avec deux pôles de visite :  l’église Saint-Laurent dont les fondations remontent à plus de six siècles, présenté par Eric Dresco, médecin et grand collectionneur de cartes postales, qui est l’auteur d’une monographie de l’église Saint-Laurent parue en 2008… Visites guidées : samedi 17 septembre à 16 h et dimanche 18 septembre 2011 à 15 h.
 Conférence sur les chemins de la contrebande… en Vallée d’Abondance avec Jérôme Phalippou, qui fut douanier.  Conférence/diaporama : samedi 17 septembre à la Salle La Musardière à 18h30.

A Sallanches, rendez-vous avec René Cart, guide du Patrimoine des Pays de Savoie, samedi 17 septembre à 14h pour La Route des Chapelles et dimanche 18 septembre à 15h pour une visite de la Collégiale St Jacques et son Trésor d’art sacré. Dimanche 18 septembre : « Traversez un siècle de baroque » à Sallanches, Cordon et Passy avec les guides du patrimoine Yves Borrel, Anne Tobé et Claire Tronchet, et José Sadet de l’associaiton culturelle pour la sauvegarde du patrimoine et de l’art baroque au pays de Mont-Blanc.Tél : 04 50 58 18 69

A Passy, plusieurs rendez-vous sur le thème du voyage. Parmi eux, visite guidée au Plateau d’Assy consacrée à l’architecture sanatoriale avec Anne Tobé, guide du patrimoine des Pays de Savoie. Réservation obligatoire à l’OT 04 50 58 80 52.

Au domaine de découverte de la vallée d’Aulps, dernière occasion de visiter l’exposition temporaire de l’été "Mystérieux parchemins". A tenter, l’enquête à résoudre sur le Mystère de l’abbaye d’Aulps. On peut aussi se mettre dans la peau d’un moine le temps d’une visite originale. Rencontre avec l’association la Guérinière pour découvrir au meilleur moment de la saison son potager médiéval, qui jouxte le domaine. Tél : 04 50 04 52 63

Liste non exhaustive !

- Advertisement -