Beau cadeau d’anniversaire pour le Musée Champollion, un an après son ouverture dans la maison familiale à Vif. Le 11e musée départemental de l’Isère vient en effet de faire l’acquisition par une procédure exceptionnelle de préemption aux enchères réservée aux institutions publiques, de trois carnets à dessins du dessinateur toscan Salvatore Cherubini. Riches de quelque 150 dessins, ils étaient en vente à Drouot le week-end dernier. Montant de l’acquisition : 18 000€.
Ces trois pièces représentent un témoignage précieux de l’œuvre de Jean-François Champollion et documentent deux années d’exploration de la vallée du Nil menée par l’égyptologue français, entre 1828 et 1829, et à laquelle participait leur auteur.
Elles viendront enrichir prochainement la section dédiée à l’expédition franco-toscane de l’exposition permanente du Musée Champollion, aux côtés d’autres originaux remarquables comme le manteau, la chemise, le poignard et la chechia de Jean-François Champollion.
Plusieurs musées et institutions françaises étaient montées au créneau auprès de l’État pour souligner l’intérêt patrimonial de ces carnets de voyage pour les collections publiques, et en particulier celles du musée isérois.

- Advertisement -