Beau cadeau d’anniversaire pour le Musée Champollion, un an après son ouverture dans la maison familiale à Vif. Le 11e musée départemental de l’Isère vient en effet de faire l’acquisition par une procédure exceptionnelle de préemption aux enchères réservée aux institutions publiques, de trois carnets à dessins du dessinateur toscan Salvatore Cherubini. Riches de quelque 150 dessins, ils étaient en vente à Drouot le week-end dernier. Montant de l’acquisition : 18 000€.
Ces trois pièces représentent un témoignage précieux de l’œuvre de Jean-François Champollion et documentent deux années d’exploration de la vallée du Nil menée par l’égyptologue français, entre 1828 et 1829, et à laquelle participait leur auteur.
Elles viendront enrichir prochainement la section dédiée à l’expédition franco-toscane de l’exposition permanente du Musée Champollion, aux côtés d’autres originaux remarquables comme le manteau, la chemise, le poignard et la chechia de Jean-François Champollion.
Plusieurs musées et institutions françaises étaient montées au créneau auprès de l’État pour souligner l’intérêt patrimonial de ces carnets de voyage pour les collections publiques, et en particulier celles du musée isérois.
📰 Recevez notre newsletter gratuitement !
🎿 Réservez vos skis moins chers
Pour vos prochaines vacances, notre partenaire Alpy.com vous permet d’économisez jusqu’à 65 % par rapport aux prix en station et auprès des meilleurs magasins des stations françaises ! Annulation gratuite en prime. Réservez et bénéficiez de 5% de réduction supplémentaire avec notre code promo « ACTU5 » !
Par
le
Territoires liés :
Nos dernières brèves :
-
🩰 Partenariat : Salomon chausse les danseurs du Ballet de l’Opéra de Paris
-
🚠 Mont-Blanc : l’ouverture de la télécabine Panoramic repoussée à fin juillet
-
🧊 Chamonix : la Grotte de Glace fête ses 80 ans et rouvre ses portes
-
🚲 VTT : après la Forêt Blanche l’hiver, Vars et Risoul lancent la « Forêt Verte » cet été
-
🏔️ Serre Chevalier ouvre son domaine d’altitude le 20 juin avec des nouveaux toboggans géants et passerelles suspendues
-
🎶 Estivales en Savoie : Steel Pulse remplace Salif Keita pour la clôture à Chambéry
-
🏔️ Le Four Seasons Megève décroche la prestigieuse distinction Palace
Nos derniers articles :
-
Évian : la Buvette Cachat, joyau de l’Art nouveau et du thermalisme, renait et ouvre au public dès le 20 juin
-
Le bivouac désormais interdit sous 2500 mètres dans la réserve des Contamines-Montjoie
-
Le Vélo Vert Festival 2026 s’installe à Bourg-Saint-Maurice – Les Arcs du 12 au 14 juin 2026
-
Chamonix : comment la Compagnie du Mont-Blanc mise sur l’hôtellerie pour réinventer l’expérience client
-
Saint-Sorlin-d’Arves ouvre la « SlalomFly », la plus grande tyrolienne à virage d’Europe
-
Quand la montagne devient scène : l’intense été culturel de la Haute-Tarentaise
-
Le Grand-Bornand : pour ses cinq ans, le parc de loisirs « La Source » fait le plein de nouveautés

