1442.jpg

Vingt ans d’expos à la Maison des JO

Par

— le

La Maison des jeux olympiques d’hiver, créée à Albertville au lendemain des Jeux de 1992, fête ses vingt ans avec une exposition intitulée Savoie olympique, sur les traces du futur. Rétrospective et bilan avec sa directrice, Claire Grangé.

Actumontagne : Pouvez-vous nous raconter la création de la Maison des jeux olympiques d’hiver à Albertville ?
Claire Grangé : Elle a été créée en octobre 1992, à l’initiative de Michel Barnier, alors président du Conseil général de la Savoie, pour pérenniser l’apport des Jeux en terme culturel. C’est un lieu de mémoire, mais un lieu vivant, qui ouvre sur la découverte de l’olympisme, des sports d’hiver et de la montagne. Le musée comprend un espace d’exposition permanent, intitulé Traces olympiques, consacré au mouvement olympique, aux JO de 1992 et à l’aménagement de la montagne. Par ailleurs, des expositions temporaires abordent des thèmes spécifiques comme Étoiles olympiques, le cinéma des champions, ou encore Frison-Roche, itinéraire d’un premier de cordée. Dès le début, la Maison des jeux olympiques d’hiver a connu un engouement incroyable. Les nombreux visiteurs avaient envie de se replonger dans l’ambiance des JO. Le lieu, unique en France, répondait à un vrai besoin.

Actumontagne.com : Où est situé le musée ?
C. G. : Le bâtiment, propriété du Conseil général, est situé en plein centre d’Albertville. Il abritait le Comité d’organisation des jeux olympiques (Cojo) avant les JO.

Actumontagne.com : Quels sont les temps forts et le bilan de ces vingt années ?
C. G. : En 2000, nous avons réaménagé les salles d’exposition avec une scénographique très actuelle, où l’on peut voir, toucher, écouter et comprendre les phénomènes olympiques, sportifs et montagnards. Certaines grandes expositions temporaires ont eu beaucoup de succès. On peut citer notamment, en 2007-2008, Charlotte Perriand et la montagne, réalisée en collaboration avec la fille de l’architecte, Pernette Perriand-Barsac, ou encore, en 2010-2011, Arctic 21, l’Arctique du XXIe siècle, qui présentait une civilisation intimement liée au froid et à la neige, avec des œuvres d’art inuit. L’engouement du public ne se dément pas, puisque nous avons reçu 530 000 visiteurs depuis l’ouverture des lieux. Et nous sommes toujours soutenus et financés par le Conseil général de la Savoie, les communes olympiques et le Comité national olympique et sportif français (CNOSF).

Actumontagne.com : Pouvez-vous nous présenter l’exposition actuelle ?
C. G: Cette exposition, visible jusqu’au 31 octobre 2013, est intitulée Savoie olympique, sur les traces du futur. Elle présente les évolutions apparues depuis 1992, comme les skis paraboliques, les chaussons thermoformés, l’airbag… Les Jeux d’Albertville ont ainsi marqué le début d’une nouvelle ère, avec notamment la présence pour la première fois des Jeux paralympiques dans la ville d’accueil des JO, ou encore l’introduction du ski de bosses et du biathlon féminin parmi les épreuves. Aujourd’hui, on se trouve à nouveau à une période charnière pour envisager le futur des sports d’hiver.

Propos recueillis par Jeanne Palay
Tél. : 04 79 37 75 71.

Site : www.maisonjeuxolympiques-albertville.org Tél. : 04 79 37 75 71.

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :