C’est une opération inédite pour le Syndicat de Défense du Beaufort. Avec le groupement pastoral de Plan Pichu, situé sur la commune de Granier en Tarentaise, il offre la possibilité à une trentaine de privilégiés, de vivre l’expérience unique de la montée en alpage des bêtes et des alpagistes. La date de cette première Beaufort Expérience vient de tomber, c’est le 18 juin prochain (ndlr : et non plus le 16 comme prévu à cause du mauvais temps annoncé)

C’est un moment fort pour les producteurs de lait car il marque le départ de la saison d’été. Pour l’occasion, les vaches sont parées de leur plus belle cloche et pressent l’allure à l’appel des grands espaces et de l’herbe fraîche ! Le groupement pastoral de Plan Pichu compte 450 vaches laitières, réparties en trois troupeaux : le premier emmontagne au sommet du téléski de Granier, le second à Laval et le troisième vers le Cormet d’Arêches côté Beaufortain.

©Syndicat de Défense du Beaufort

Plusieurs parcours de marche possible suivant le point de départ, de 2 heures pour les moins aguerris ou les plus jeunes, jusquà 4h30 pour les plus en forme. Une journée conviviale avec repas tiré du sac ou repas au refuge de la Coire pour ceux qui le souhaitent.
Retour navette à partir de 14h du Cormet d’Arêches.
Du 25 juillet au 18 août , le Syndicat de Défense du Beaufort a programmé des Beaufort Expériences dans ces trois zones de production : Tarentaise, Maurienne, Beaufortain/Val d’Arly. Elles seront encadrées et relayées par les colporteurs des alpages 2016, Fanny Godet, ferue de botanique et de flore, Christopher Shand, franco-britannique membre de l’équipe de ski-alpinisme et plus particulièrement en charge des expériences sportives, et Noémie Jacquelin, future accompagnatrice en moyenne montagne, qui organisera des rencontres entres les chefs étoilés de et le public autour des saveurs de la montagne. Le programme ici

Inscription sur info@fromage-beaufort.com

 

- Advertisement -