Le workshop Grand Ski, dont la 25e édition s’est achevée le 27 janvier, n’est pas qu’un important lieu de rendez-vous d’affaires entre tour-opérateurs du monde entier et la montagne française. C’est aussi l’endroit où les acteurs de cette dernière scellent ou officialisent des accords, profitant des objectifs et caméras présents à ce grand salon de l’industrie de la montagne touristique.
Ainsi, Atout France, l’organisateur de Grand Ski, a signé une convention de partenariat avec le Cluster Montagne. Les deux partenaires mutualisent leurs forces pour optimiser la visibilité de l’expérience et de l’expertise française en matière de développement touristique. La promotion internationale de l’ingéniérie et des savoir-faire de la montagne française, l’intelligence économique et le partage d’informations, et le développement de l’économie touristique.
Les CCI de montagne et l’ESF font trace commune
De leur côté, les CCI de montagne ont signé un avenant à une convention de 2013 avec le Syndicat national des moniteurs du ski français. C’est désormais la CCI de Savoie, présidée par René Chevalier, président référent tourisme de montagne de la CCI de la région Rhône-Alpes, qui assure le portage des CCI de montagne. Une attribution logique au regard des spécificités géographiques et du poids de la montagne dans l’ensemble de l’économie savoyarde.
Le Club des CCI de Montagne, qui représente une soixantaine de chambres consulaires implantées dans tous les massifs français, a pour objectif d’œuvrer conjointement au développement économique durable des territoires de montagne par les échanges qu’il favorise et les actions communes mises en œuvre. Et notamment le dispositif La Trace, qui, accompagné du slogan Fais ta trace mais ne laisse pas de traces, vise à sensibiliser les acteurs économiques, le grand public et les communes de montagne aux impacts environnementaux de leurs actions.