installation_geomembrane_500x375.jpg

A l’Alpe d’Huez, la retenue d’eau la plus haute d’Europe, prend forme

Par

— le

L’hiver prochain, la mythique piste de Sarenne, 16 km de descente d’une traite entre le Pic Blanc (3330 m) et les gorges du village d’Huez, (1500 m) devrait pouvoir être accessible 140 jours contre 50 jours en moyenne par saison ces dernières années. Malgré un temps maussade, le chantier de la construction du réseau d’enneigement dédié à la piste, se poursuit.

Un chantier hors norme, au regard de la dimension de l’élément le plus visible de cette installation, son barrage d’altitude, la retenue de l’Herpie, qui va servir à alimenter les quelque 70 enneigeurs. Aménagée à plus de 2770 m, elle est la retenue la plus haute d’Europe, et s’inscrit parmi les plus grandes du genre, avec une capacité de 165000 m3, quand les retenues n’excèdent rarement les 100 000 m3. Ce lac artificiel est donc à l’échelle de la piste, vantée par la station de l’Alpe d’Huez comme étant la plus longue d’Europe. « C’est le torrent de la Sarenne qui va permettre de la remplir avec l’eau de la fonte des neige du glacier, de mai à juillet, laquelle alimentera les 72 enneigeurs disposés le long de la piste », précise Christian Reverbel, directeur des pistes de l’Alpe d’Huez et responsable des travaux de l’Herpie pour la SATA, l’exploitant du domaine skiable de l’Alpe d’Huez et des Grandes Rousses.

10 ans d’études

Cette retenue d’altitude est le fruit d’une dizaines d’années d’études pour la SATA, maître d’ouvrage et le bureau d’études Alpes Ingé, afin de limiter le plus possible l’impact de son aménagement sur ce site très minéral.  » Le site présentait des caractéristiques géologiques favorables avec une cuvette rocheuse naturelle sur laquelle on a pu s’appuyer pour construire la retenue », explique Franck Machet, gérant d’Alpes Ingé. Un environnement rocheux qui facilite aussi la stabilité de cet ouvrage, recouvert d’une géomembrane particulière. Ses 32 500 m3 ont été fabriqués par le groupe isérois Serge Ferrari et acheminés sur le site par hélicoptère sous la forme de 61 rouleaux.

Serge Ferrari

Le reflet de la Meije dans le lac !

100% recyclable, cette membrane offre une résistance à la rupture bien supérieure à la moyenne et est en mesure de supporter les grandes variations thermiques et les chocs inhérents à la la haute altitude. « De même, elle résiste particulièrement aux UV, première source d’agression pour les matériaux à cette altitude où le rayonnement des UV est comparable à celui du Sahara », indique Anne-Laure Robin, chef de produit chez Serge Ferrari, en terrain connu à l’Alpe, puisque l’entreprise a déjà équipé en membrane trois retenues de la station (Marmotte 1 et 2 et Monfrais).


Cette sixième retenue d’altitude du domaine skiable de l’Alpe d’Huez sera mise en eau en principe fin août et « devrait permettre d’ouvrir la piste de Sarenne dès novembre et cela jusqu’en avril, sans interruption », se félicite Christian Reverbel, le « père » de cet aménagement de 7,5 millions d’euros qu’il appelait de ses voeux depuis plus d’une décennie. A quelques semaines du remplissage, il se délecte d’avance du reflet, assure-t-il, de la Meije dans le lac de l’Herpie !

photos ©Serge Ferrari

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :