Bella, c’est la jolie vache tarine du GAEC de l’Edelweiss de Stéphane Tourt, à Lanslebourg, en Savoie, retenue pour être l’égérie du Salon international de l’agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars. Elle réunit toute les qualités propres à cette race déjà vantée par Pline l’Ancien ! Une production de lait en hausse chaque année, des vêlages réguliers, un lait de haute qualité et… un look de toute beauté, en tous points conformes aux canons de la race !
Cette ambassadrice du territoire Savoie Mont-Blanc, derrière laquelle se mobilise le collectif Made in Savoie Mont-Blanc*, se prépare donc à quitter son étable de Maurienne pour rejoindre la capitale. Elle sera accompagnée de 15 tarines inscrites au Concours général agricole et de leurs suppléantes. Groseille, Futée, Fosette, Cerise ou Vanoise…, et Bella se retrouvent le 21 février prochain au domaine Reinach de La Motte-Servolex pour embarquer pour Paris.
Dans les halls de la Porte de Versailles, elles retrouveront les 18 Abondances en piste pour le concours général, elles aussi icônes des deux Savoie, où agriculture et tourisme font bon ménage. En effet, ces vaches, adaptées au contexte montagnard, entretiennent les pentes sur lesquelles l’hiver les skieurs s’en donnent à coeur joie.

©Chambre d’agriculture  Savoie Mont Blanc
* il compte la Chambre d’Agriculture, la Marque Savoie, le Comité Interpro des Vins de Savoie, les 7 Fromages de Savoie, Savoie Mont Blanc Tourisme…

- Advertisement -