Martial Schouller, DGA, Jean-Yves Barnavon, DG, Jean-Pierre Paviet, président, Emmanuelle Jianoux, directrice marketing, relation client et communication, Richard Laborie, DGA

Boom des prêts au Crédit agricole des Savoie en 2016

Par

— le

La première banque des deux départements savoyards vient de présenter son bilan consolidé pour 2016. Son résultat net s’élève à 138 millions d’euros, en progression de 1,8%. Tout en diversifiant ses activités, le Crédit agricole des Savoie a accordé de nombreux crédits l’an dernier (+18%). La traduction de son engagement dans l’économie de son territoire.

Le Crédit Agricole des Savoie cultive précieusement son ancrage territorial et son modèle de banque mutualiste de proximité. En maintenant et modernisant son réseau d’agences physiques (166 dont 47 en zones de montagne), alors que ses principaux concurrents (BNP Paribas, Société générale, BPCE) réduisent leur parc ; en conservant deux sièges administratifs, quand un seul serait économiquement plus rationnel. La volonté de coller aux spécificités de chacun des deux départements affirment ses dirigeants. « Nous avons aussi déterminé six grands pôles d’attractivité, dont nous accompagnons le développement, avec l’objectif que la valeur ajoutée produite, profite au territoire », souligne Jean-Pierre Paviet, président de la caisse régionale.

Des richesses réinvesties localement

Parmi ces pôles d’attractivité, l’agriculture, florissante en Savoie Mont-Blanc, l’industrie, en particulier celle du décolletage, très prospère aujourd’hui, ou encore la montagne, toujours très performante. Le Crédit agricole des Savoie est historiquement très présent sur ce dernier secteur. La banque régionale participe entre autres à la requalification de l’hébergement touristique des stations de ski. Elle est aussi au capital d’une cinquantaine de sociétés de remontées mécaniques. Par cette présence, elle veille à ce que « le nécessaire développement international des plus gros opérateurs ne se fasse pas au détriment de nos départements », souligne le président du CA des Savoie. Une allusion, sans la nommer, à la Compagnie des Alpes, en passe d’ouvrir son capital à des investisseurs chinois, ouverture qui inquiète beaucoup du côté des Savoie où l’on craint que les bénéfices des stations profitent à d’autres lieux.

2,9 milliards d’euros de crédits

Banque du territoire, le Crédit agricole des Savoie se met au service de l’économie locale qu’il entend protéger, et dont il alimente la dynamique. En 2016, le Crédit agricole des Savoie a enregistré un résultat net de 138 millions d’euros, en progression de 1,8%. Parmi les postes les plus performants, l’activité crédits qui a bondi de plus de 18% pour atteindre 2,9 milliards d’euros, dont 2/3 pour les seuls crédits à l’habitat. « C’est le plus fort montant depuis 10 ans », se félicite Jean-Yves Barnavon, directeur général du CA des Savoie qui y voit la preuve de l’engagement de la banque coopérative en faveur du territoire. « Cela grâce à une très bonne activité collecte d’argent sur les deux départements, de l’ordre d’un milliard d’euros en 2016, faisant en sorte qu’aujourd’hui, nos encours collecte s’élèvent à près de 20 milliards d’euros ». La stratégie de diversification de la banque verte a elle aussi porté ses fruits. L’an dernier, ses métiers de diversification comme l’assurance et l’immobilier, ont également bien performé. « Nos quatre axes stratégiques : accompagner notre territoire pour tous ses besoins, offrir le meilleur service de proximité aux particuliers, proposer la meilleure expertise aux professionnels et enfin, continuer à évoluer et à s’adapter ».
 
Partenaire des entreprises
En 2017, le Crédit agricole des Savoie va poursuivre son accompagnement des entreprises les plus innovantes. Parmi ses actions concrètes, le lancement du Village by CA des Savoie à Savoie Technolac, hôte du plus gros incubateur de start-up d’Auvergne-Rhône-Alpes. Cet écosystème va permettre à des start-up à fort potentiel technologique de coopérer avec des partenaires privés et publics. « Il s’agit de la déclinaison régionale d’une initiative nationale lancée en 2014, et qui a déjà vu l’accompagnement de 240 jeunes entreprises et une levée de fonds de près de 90 millions d’euros », précise Richard Laborie, directeur général adjoint du CA des Savoie. Les locaux ultra modernes d’une surface de 3000 m² seront livrés au premier semestre 2019 et auront la capacité d’accueillir jusqu’à 30 jeunes pousses en phase d’accélération. « Mais dès septembre prochain, nous commencerons notre accompagnement de dix start-up dans un lieu provisoire à Savoie Technolac ». Très ouvert sur leur domaine d’intervention, le Crédit agricole des Savoie pourrait privilégier un angle local, à savoir les énergies renouvelables ou le tourisme.

 

 

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :