886.jpg

Champagne pour le refuge de La Pra !

Deux ans après sa rénovation, l’un des plus anciens refuges du massif de Belledonne vient d’être inauguré par la FFCAM (Fédération française des clubs alpins et de montagne) et ses différents partenaires dans cette entreprise de longue haleine (commune de Revel, Conseil général, Région Rhône-Alpes…). En effet, les travaux de réhabilitation du chalet historique du refuge de La Pra, construit en 1889, et son extension, ont duré de 2004 à 2007. Ils ont principalement consisté à améliorer les conditions d’accueil et d’hébergement des usagers, à optimiser les conditions de travail du gardien ou à mettre en place des solutions d’énergies renouvelables. Prévue initialement l’été dernier, cette inauguration officielle n’avait pu avoir lieu en raison des mauvaises conditions climatiques le jour J ! C’est donc ce 20 juillet 2009, qu’entre autres personnalités, Georges Elzière, le président de la FCAM, Bernard Michon, maire de Revel et Jean-Jack Queyranne, président de la Région Rhône-Alpes, et nombre de randonneurs, se sont retrouvés au refuge pour célébrer la dernière cure de jouvence de cet hébergement collectif. Un site fréquenté par les plus grands, dont Gaston Rebuffat, Lionel Terray ou encore Maurice Herzog, à l’âge d’or de l’alpinisme. Plus de deux millions d’euros ont été engagés dans cette dernière rénovation, financée par la FFCAM et les collectivités locales.

Elle illustre la démarche volontariste de la FFCAM, initiée début 2000, de réhabiliter l’ensemble de son parc de réfuges -127- plutôt vieillissants -, mais bases indispensables à la découverte de l’espace montagnard et des activités humaines qui s’y déroulent (agriculture, élevage, loisirs). 21 refuges ont déjà fait l’objet d’une rénovation, avec comme ambition, de redorer l’image de cette forme d’hébergement et d’exploration de la montagne image auprès des familles et surtout des jeunes. C’est d’ailleurs dans ce sens que la FFCAM a pris l’initiative cette année d’accorder des tarifs plus attractifs pour les moins de 18 ans (-45%) et d’encourager les animations in situ (orientation, lecture de paysage, découverte de la faune et de la flore, veillées contes…).

90 couchages

Situé à près de trois heures de marche depuis Freydière, en amont de Revel, le refuge de La Pra accueille chaque année plus de 2800 visiteurs, pour qui il est un but de randonnée en soi, ou une étape bienvenue en direction de la Croix de Belledonne ou la Grande Lance de Domène. D’une capacité de 90 lits, il est géré d’avril à septembre par Thierry Combe et Marie Bignand qui mitonnent, entre autres, de délicieuses tartes aux myrtilles ! En hiver, le refuge n’est pas gardé. Seuls 18 couchages situés dans le chalet initial restent accessibles aux fanas de randonnées à ski. Encore une autre façon de découvrir les beautés du massif de Belledonne.
Sophie Chanaron
Tél : 04 76 89 94 60.

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :